Top 5 des fournisseurs d’électricité verte

Publié le 23 juin 2020 à 12h01 - Mis à jour le 7 juillet 2020 à 11h27
top des fournisseurs verts d'électricité énergie verte

Pour participer à la transition énergétique, à votre petite échelle, il suffit de changer de fournisseur, pour commencer. En choisissant un fournisseur d’électricité renouvelable, vous agissez pour l’environnement. Découvrez le top 5 des fournisseurs d’électricité verte !

ampoule verte

Tout ce que vous devez savoir

  • L’électricité verte est produite grâce à des moyens de production renouvelables : éolien, solaire, hydraulique
  • Souscrire une offre d’électricité verte permet de participer à la transition énergétique, en participant à l’augmentation de la demande des particuliers en électricité verte. Cela entraîne l’augmentation proportionnelle des structures de production d’énergie.
  • Planète Oui et Enercoop sont premiers ex-aequo au Classement des fournisseurs verts par Greenpeace en 2019.
  • Mint Energie propose l’offre d’électricité verte la moins chère.

Et si vous passiez au vert ?

 

C’est quoi l’énergie verte ?

La production d’électricité renouvelable

L’électricité verte est produite grâce à des moyens de production renouvelables.
La différence entre les énergies renouvelables et non renouvelables est l’impact environnemental qui résulte de la production de l’électricité.

La production d’énergie renouvelable n’a pas ou peu d’impact sur l’environnement, car elle utilise des sources inépuisables.
Les moyens de production sont solaires, éoliens, hydrauliques, biomasse… De nouveaux moyens de production naissent régulièrement.

Les sources de production non renouvelables utilisent des ressources dont la quantité est limitée (charbon, pétrole, gaz, uranium...).

De plus, on parle d'énergie décarbonnée quand l'électricité est d'origine renouvelable et nucléaire.
Ces modes de production n'émettent que très peu de particules de CO2 dans l'atmosphère.

La transition énergétique

La transition énergétique est inscrite dans le projet de transition écologique.
Il s’agit des modifications profondes du système de production énergétique français. Le but étant de remplacer les capacités de production d’énergie non renouvelable par des sources de production renouvelables.

A terme, l’objectif est de supprimer les modes de production polluants ou jugés à risque pour remplacer leur capacité de production par des centrales éoliennes ou solaires.

panneau photovoltaïque

A votre niveau de consommateur, vous pouvez soutenir le développement des moyens de production d’énergie renouvelable.
En effet, plus les particuliers souhaiteront souscrire des offres d’électricité verte, plus la demande d’énergie renouvelable sera élevée. Pour y répondre, de nouvelles centrales éoliennes et solaires verront le jour.

Participez à la transition énergétique en souscrivant une offre d’électricité verte.

Les Garanties d'Origine

Le mécanisme des Garanties d'Origine permet aux fournisseurs de garantir officiellement que pour un kWh d'électricité consommé par l'un de ses clients, un kWh produit de manière renouvelable a été injecté dans le réseau électrique européen.

Ce mécanisme est souvent critiqué pour son aspect greenwashing.
En effet, il n'induit aucun investissement pour le développement des énergies renouvelables. Il ne permet pas non plus de rémunérer directement des petits producteurs indépendants.

Le classement des fournisseurs d'électricité verte Greenpeace

Greenpeace a créé un classement des fournisseurs d’électricité verte. L'association s'attache à le mettre à jour chaque année en fonction des actions entreprises par les fournisseurs pendant l'année passée.
Greenpeace tient compte non seulement de l'origine de l'électricité fournie, mais également de son engagement pour le développement des énergies renouvelables. L'aspect social de l'entreprise est également prise en compte, ainsi que de nombreux critères annexes.

Par ce classement, Greenpeace attribue aux fournisseurs d'électricité verte des catégories :

  • Les fournisseurs vraiment verts,
  • Les fournisseurs en bonne voie,
  • Les fournisseurs à la traîne,
  • Les fournisseurs vraiment mauvais.

Ce classement est établi par Greenpeace sans inscription de la part des fournisseurs. Il est donc l'un des classements les plus fiables actuellement.
L'Ademe a également édité son classement en 2018. Ce dernier n'a cependant pas été mis à jour fin 2019.

 

Le top des meilleurs fournisseurs d’électricité verte

1. Planète Oui

Planète Oui tient le haut de notre classement : qualité de l’électricité verte, prix économique et en plus un service client au top !

L'origine de l'électricité verte Planète Oui s’adresse à des petits producteurs pour garantir l’origine de son électricité verte.
Ce fournisseur soutient donc vraiment la transition énergétique avec le développement des moyens de production renouvelable.
L'avis de Greenpeace Greenpeace a classé Planète Oui premier ex-aequo à son classement des fournisseurs verts en 2019.
L’association soulignait la grande progression du fournisseur depuis 2017 grâce à l’approvisionnement à 100% en électricité verte et ses investissements pour le développement des énergies renouvelables.
Le service client Planète Oui a un service client téléphonique ou en ligne. Le moyen de communication est à votre préférence.
Le service de suivi de consommation Planète Oui n’a pas de service de suivi de consommation compris avec toutes ses offres, mais seulement son offre Safe.
Le prix Le prix du kWh est identique au tarif réglementé de vente de l’électricité. Cependant, le prix de l’abonnement permet de faire des économies sur la facture car il est particulièrement bas. Les petits logements y verront un intérêt particulier.

2. Plüm Energie

Plüm Energie est investi dans la transition énergétique, jusqu’à la création d’un label, l’EVOC. Ce label justifie de la qualité de l’électricité verte fournie à ses clients.

L'origine de l'électricité verte Plüm Energie se fournit auprès de petits producteurs. Ce fournisseur cherche même à réunir des petits producteurs français à se rallier à lui sous le label EVOC, créé par un collectif dont il fait partie. Ce collectif regroupe principalement des producteurs d’énergie renouvelable, et ce fournisseur.
L'avis de Greenpeace Greenpeace classe, en 2019, Plüm Energie dans la catégorie des fournisseurs vraiment verts. L’association remarque en particulier la valorisation des économies d’énergie pour ses clients.
Le service client Plüm Energie permet à ses clients de le contacter par téléphone ou en ligne.
Le service de suivi de consommation Plüm Energie encourage ses clients à faire des économies d’électricité. Ces économies sont valorisées sur le montant de la facture. De quoi être encouragé dans cette voie !
Le prix La grille tarifaire est identique aux tarifs réglementés de vente. Il est cependant possible d’économiser davantage grâce à la cagnotte Plüm, remplie grâce aux économies d’électricité.

3. Mint Energie

Mint Energie vous permet de faire de sacrées économies sur la facture grâce à son offre Online & Green qui défie les prix du marché, avec une réduction de 17% sur le prix du kWh HT… et tout en électricité verte !

L'origine de l'électricité verte L’électricité verte fournie par Mint Energie est d’origine française. Pour ses offres Classic & Green et 100% Smart & Green, ce fournisseur s’adresse d’ailleurs directement à des petits producteurs situés en France.
L'avis de Greenpeace Mint Energie est remarqué par Greenpeace pour ses efforts pour l’énergie renouvelable. L’association militante classe ce fournisseur comme étant en bonne voie.
Le service client Les moyens de communication avec le service client Mint Energie dépendent de l’offre souscrite par le client. L’offre Online & Green ne permet aux clients qu’un contact par mail et chat, alors que les autres offres permettent de joindre le fournisseur par téléphone également.
Le service de suivi de consommation Mint Energie lance en 2020 son service de suivi de consommation. Tous les clients auront ainsi accès à ce service avec ses offres, pour gérer au mieux leur consommation.
Le prix Mint Energie propose l’un des offres les moins chères du marché, en ligne. Les offres avec service client téléphonique permettent également de faire des économies.
économies vertes

L’électricité moins chère et toute verte avec Mint Energie ?

4. Enercoop

Enercoop a la particularité de regrouper des coopératives de producteurs d’électricité. En plus d’être vert, ce fournisseur est donc également solidaire. Il s’attache à ce que les producteurs bénéficient d’une juste rémunération pour leur travail.

L'origine de l'électricité verte L’électricité provient des structures de production d’électricité renouvelable ayant rejoint les coopératives locales. L’énergie est donc produite par des petits producteurs français.
L'avis de Greenpeace Greenpeace attribue la première place ex-aequo à Enercoop. Il remarque le soutien de ce fournisseur aux petits producteurs.
Le service client Le service client est disponible par téléphone du lundi au vendredi.
Le service de suivi de consommation Enercoop ne propose pas, à ce jour, de service de suivi de consommation.
Le prix Enercoop propose une grille tarifaire plus élevée que les tarifs réglementés d'EDF (tarif bleu).

5. EkWateur

EkWateur assume : son électricité, c’est du vent.
Enfin, dans un top pour l’énergie verte, c’est bien ce qu’on attendait de lui.

L'origine de l'électricité verte EkWateur fonctionne sur le mécanisme des Garanties d’Origine. Ce système garantit qu’un kWh vert est injecté dans le réseau électrique européen pour un kWh consommé par un client du fournisseur.
L'avis de Greenpeace Greenpeace classe EkWateur parmi les fournisseurs en bonne voie en 2019.
Le service client EkWateur est disponible par téléphone, par mail, par courrier et même par chat.
Le service de suivi de consommation EkWateur ne propose pas de service de suivi de consommation.
Le prix EkWateur calcule ses tarifs en fonction de votre zone d'habitation et de votre consommation.
 
économies

L’Ola-conseil : Faire des économies avec de l’électricité verte

Certains fournisseurs d’électricité verte vous proposent des grilles tarifaires plus intéressantes que d’autres. Cette électricité, négociée, vous permet de faire des économies.

Profitez-en !

 

Vos questions en 30 secondes

Qui est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

Les fournisseurs d’électricité verte se positionnent tous sur des labels différents.
Le classement des fournisseurs verts par Greenpeace donne une véritable idée des démarches et de l’investissement de chaque fournisseur.
Retrouvez notre top 5 des fournisseurs d’électricité verte sur cette page dédiée.

Comment est produite l’électricité verte ?

L’électricité verte est produite par des moyens renouvelables tels que l’éolien, le solaire ou l’hydraulique.

Comment changer de fournisseur pour une offre d’électricité renouvelable ?

Vous pouvez, à tout moment, changer de fournisseur d’électricité. Il vous suffit de sélectionner votre nouveau fournisseur vert. Il fera la démarche de résiliation de votre ancien fournisseur pour vous.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.

VOIR PLUS >>