Le tarif bleu EDF : base, heures creuses, EJP, Tempo

Publié le 15 décembre 2020 à 17h09 - Mis à jour le 17 décembre 2020 à 11h59
options tarifaires tarif bleu edf

Bienvenue dans le monde tout bleu du tarif bleu d'EDF. On a des jours bleus, ils n'ont pas encore parlé d'heures bleues mais franchement on est pas loin puisque toute votre électricité a un petit côté bleu.
Non, on a dit bleu, on a pas dit économique.

Ce que vous devez retenir des options tarifaires EDF

  • EDF est le fournisseur historique d'électricité et le seul à commercialiser le tarif réglementé.
  • Le tarif bleu est le nom commercial du tarif réglementé et le contrat le plus répandus parmi les clients d'EDF.
  • 3 options tarifaires existent : l'option de base, les heures pleines heures creuses et Tempo.
  • EDF, quelque soit l'option tarifaire, reste un des fournisseurs les plus chers sur le marché de l'électricité.

Retrouvez les meilleures offres d'électricité en un clic !

Le tarif bleu EDF, tarif réglementé de l'électricité

Le tarif bleu est en réalité le nom commercial donné par EDF au tarif réglementé.

Le tarif réglementé de vente de l'électricité est une grille tarifaire sous contrôle étatique.
La CRE (Commission de Régulation de l'Energie) conseille les fluctuations du tarif réglementé en fonction des tarifs observés sur le marché de l'électricité. Cette proposition est ensuite validée par le Ministère de l'Economie et le Ministère de la Transition Ecologique.
Cette grille est modifiée deux fois par an : en février et en août.

En tant que fournisseur historique d'électricité, EDF est le seul fournisseur à être en droit de commercialiser son offre au tarif réglementé.
Les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres indexées sur ce tarif mais pas le tarif réglementé en lui-même.

Les options tarifaires du tarif bleu d'EDF

L'option tarifaire de base

L'option tarifaire de base est la plus simple à comprendre. Le prix du kWh est toujours le même, quels que soient le jour ou l'heure.
Par sa simplicité, cette option tarifaire hérite également du prix de l'abonnement le plus bas pour le tarif bleu.

EDF conseille cette option pours les foyers qui disposent de peu d'équipement électrique ou qui l'utilisent en dehors des heures creuses.

Cette option tarifaire est bien souvent la plus intéressante et la moins contraignante.
Vous pouvez toutefois vérifier que c'est bien l'option la plus intéressante pour vous via notre outil gratuit de simulation des heures pleines et heures creuses.

Heures pleines heures creuses

Cette option tarifaire est bien souvent sélectionnée pour les foyers qui utilisent un ballon d'eau chaude.
Elle n'est pas assez intéressante si vous souhaitez juste décaler les cycles de vos appareils électroménagers pendant les heures creuses.

Le prix du kWh en heures pleines est plus élevé qu'en option de base. Les prix du kWh en heures creuses permet en revanche d'économiser. Les heures creuses comblent le temps de 8 heures par jour.
De plus, le prix de l'abonnement est plus cher que pour l'option tarifaire de base.

Pour la majorité des foyers ayant opté pour l'option heures pleines heures creuses, c'est une perte d'argent par rapport à l'option tarifaire de base.

Tarif EJP et Tempo

La différence principale entre ces deux options tarifaires est que le tarif EJP n'est plus souscriptible. Le tarif Tempo en revanche existe toujours.

Le tarif EJP, Effacement des Jours de Pointe, comprend des jours EJP et des jours normaux.
Un jour EJP est un jour où la grille tarifaire est plus élevée. Cela incite les clients EJP à diminuer leur consommation électrique au maximum, libérant ainsi la capacité de production d'électricité.
En contrepartie, les clients EJP bénéficie d'une remise sur le prix de leur consommation lors d'un jour normal.

Il est possible de souscrire l'option Tempo. Cette option tarifaire comprend des jours bleus, des jours blancs et des jours rouges (respectivement du moins cher au plus cher). De plus, un mécanisme d'heures pleines heures creuses vient s'ajouter.
La grille tarifaire présente alors 6 prix du kWh différents selon les heures et les jours de la semaine.

L'option Tempo n'est à privilégier que si vous avez un mode de chauffage alternatif comme une cheminée. En effet, un jour rouge peut faire augmenter la facture si vous utilisez l'électricité pour vous chauffer.
Selon la couleur du jour, votre programme peut aussi être bousculé. Pas facile de gérer un changement constant de grille tarifaire.

Tenez-vous au courant de la couleur du jour avec Tempo, gratuitement.

Ne passez pas à côté d'un jour EJP grâce à votre alerte EJP gratuite.

Choisir une option tarifaire

Pour choisir la bonne option tarifaire, il faut prendre en compte votre mode de consommation et vos besoins en électricité en priorité.

Les options heures creuses et Tempo vous demanderont cependant une organisation particulière dans votre consommation électrique.
Pour une famille avec des enfants, la grande majorité de la consommation sera faite en dehors des heures creuses. Pour les autres foyers, la consommation demande à être très organisée pour y trouver un bénéfice.

Vérifiez l'intérêt de l'option tarifaire des heures creuses selon votre situation.

Quelle que soit votre option tarifaire, nos conseillers sauront vous aiguiller vers l'offre d'électricité la plus intéressante pour votre mode de consommation.

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

Tarif bleu ou fournisseur alternatif ?

Les options tarifaires proposées par les fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs ne peuvent proposer que deux options tarifaires, les plus répandues : l'option de base et les heures pleines heures creuses.

Tempo est en effet une spécificité d'EDF, que seul ce fournisseur commercialise. Cette option tarifaire demande également une spécificité technique du compteur des clients Tempo.

La meilleure offre d'électricité

Faire des économies n'a pas l'air simple... et pourtant, vous seriez étonnés !

Évitez de vous battre entre jour rouge, jour normal, jour EJP... et d'en voir de toutes les couleurs du jour.
Cette option tarifaire Tempo n'est proposée que par EDF et est particulièrement onéreuse.

Les offres des fournisseurs alternatifs sont calculées par rapport au tarif réglementé, donc au tarif bleu. De nombreuses offres vous proposent des remises par rapport au tarif réglementé. Cela fait proportionnellement du tarif bleu l'un des plus chers sur le marché de l'électricité.

 

L'Ola-conseil : choisir le bon contrat

Chaque option tarifaire et chaque offre permet de répondre à des besoins spécifiques. Et heureusement, nous sommes tous différents et avons en conséquence des besoins différents, même en ce qui concerne l'électricité.

L'option tarifaire doit donc être choisie en fonction de la consommation déjà observée pour votre foyer.
Quant à votre offre, choisir une offre d'un fournisseur alternatif vous permet souvent de faire des économies dès la grille tarifaire.

Vos questions en une Ola !

Comment souscrire au tarif réglementé de l'électricité ?

Vous pouvez souscrire au tarif réglementé auprès d'EDF. Le nom commercial de cette offre est le tarif bleu.

Quelle option tarifaire choisir ?

Cette spécificité de votre contrat doit être choisir en fonction de vos habitudes de consommation. Cependant, l'option de base est bien souvent la plus intéressante.

Y a-t-il une meilleure offre d'électricité que le tarif bleu d'EDF ?

Les meilleures offres d'électricité du marché sont celles de fournisseurs alternatifs. En effet EDF, fournisseur historique, est l'un des fournisseurs les plus chers.

Puis-je souscrire au tarif EJP d'EDF?

Vous ne pouvez plus souscrire au tarif EJP. Cependant, le tarif Tempo l'a remplacé sur un principe équivalent quoique plus complexe concernant sa grille tarifaire.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.