La liste des fournisseurs de biogaz

Publié le 24 août 2020 à 17h03 - Mis à jour le 26 août 2020 à 10h30
liste fournisseurs biogaz

Le gaz naturel est une énergie fossile, et elle ne sera pas éternelle. En plus, elle est polluante. Dans notre phase de transition écologique, il est bien vu de s'orienter vers d'autres sources d'énergie.
Le biogaz est l'alternative parfaite au gaz naturel : non polluant, issu de la valorisation de déchets... Parfait pour participer activement à la transition énergétique.

Tout ce que vous devez savoir

  • Le biogaz est une énergie renouvelable, sans impact carbone.
  • Le gaz compensé carbone laisse une empreinte environnementale.
  • Les fournisseurs qui proposent une offre 100% biogaz sont EkWateur, Planète Oui, Gaz de Bordeaux et Ilek.
  • Total Direct Énergie propose une offre 10% biogaz et plus économique que le tarif réglementé.
  • La neutralité carbone peut permettre de sauvegarder la planète.

Comparez tout de suite les offres de gaz vert,
pour participer à la transition énergétique.

Qu'est-ce que le biogaz ?

Une énergie renouvelable

Le biogaz, appelé aussi gaz vert ou biométhane, est produit de manière renouvelable.
Il est issu de la valorisation de déchets par la méthanisation. Ces déchets agricoles, ménagers ou industriels sont mis dans un méthanisateur duquel le gaz est extrait. Il est ensuite injecté dans le réseau de transport ou de distribution du gaz naturel.

Le gaz vert ne diffère pas, dans sa composition, du gaz naturel. Ils peuvent donc sans problème être mélangés.
Une fois arrivé chez vous, il n'est cependant pas possible de distinguer le gaz naturel du gaz vert. La composition du gaz que vous consommez réellement est donc identique à celle de votre voisin en temps réel, même s'il n'a pas choisi une offre de biométhane.

La différence avec le gaz compensé carbone

Quand on parle d'impact environnemental neutre et d'énergie, le gaz compensé carbone est évidemment une option. Il reste en revanche une option à court terme, alors que le biogaz l'est à long terme.

La compensation du carbone passe par le financement de projets de compensation, comme la reforestation ou l'emprisonnement de gaz à effet de serre.
La compensation n'est donc pas directement de la production d'énergie. A court terme, cela permet de neutraliser les gaz à effet de serre de la production d'énergie.

Le gaz vert est issu de la production humaine de gaz. Pas besoin de la compenser.
En produisant de l'énergie renouvelable, l'Homme trouve une solution viable à long terme.

La liste des fournisseurs de gaz vert

Quel fournisseur ? Quel pourcentage de gaz vert ? Pourquoi cette offre ?
Total Direct Énergie 10 % 2% de réduction sur le prix de votre consommation
EkWateur 5 % ou 100 % L'engagement d'un fournisseur 100% vert
Planète Oui 100 % 100 % de biogaz français pour ce fournisseur déjà connu pour son électricité verte française
Gaz de Bordeaux 33 % Du biométhane français, injecté dans le réseau français à partir des unités de méthanisation bordelaises.
Ilek 100 % Du gaz vert sourcé en France

Total Direct Énergie

Total Direct Energie propose une offre Verte de gaz.

Cette offre vous donne accès à 10% de gaz vert.
L'avantage de cette offre, c'est que vous bénéficiez d'une remise de 2% sur le prix du kWh HT, même si vous avez du gaz vert. Cependant, votre consommation ne participe qu'à hauteur de 10% à la transition énergétique.

EkWateur

EkWateur propose deux offres au choix :

  • L'offre 100% biogaz : le gaz vert que vous choisissez est acheté par votre fournisseur auprès de petits producteurs en France. Votre consommation entière entraîne l'injection dans le réseau de gaz vert, proportionnellement à votre consommation.
  • L'offre 5% biogaz : c'est l'offre classique d'EkWateur. Votre fournisseur s'engage à faire injecter l'équivalent de 5% de votre consommation en biogaz.
    Cette offre vous permet d'économiser sur le prix du gaz.

Planète Oui

Planète Oui propose désormais une offre de biogaz. Cette offre, initialement accessible uniquement avec l'offre d'électricité Planète Oui, est désormais disponible pour tous.

Ce fournisseur propose à travers son offre de biogaz du gaz français et 100% renouvelable.

Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux est historiquement le fournisseur de gaz de la région bordelaise. Aujourd'hui, il a étendu la disponibilité de son offre à la France entière.

Il propose une offre composée à 33% de gaz vert, produit dans la région de Bordeaux. Cette énergie produite localement est cependant disponible sur tout le territoire français.

Cette offre est à tarif fixe pendant 2 ans, de quoi être serein, même par rapport à l'évolution de votre grille tarifaire.

Ilek

Ilek est un fournisseur 100% français : le service client se situe en France, le gaz vert est français... Tout est tout près !

Le biogaz est produit par des producteurs français partenaires, puis acheté en France.

L'Ola-conseil : Comment atteindre la neutralité carbone ?

La neutralité carbone est le fait que les émissions de gaz à effet de serre créées par la vie humaine soient égales ou inférieures à ce que la Terre peut absorber. Ainsi, les gaz à effet de serre ne polluent plus, ils servent juste à sauvegarder l'atmosphère.

Pour le secteur de l'énergie, la neutralité carbone est atteinte lorsque la production d'énergie ne pollue pas plus que ce que la Terre peut absorber.
Par ailleurs, la neutralité carbone peut également être atteinte si la production d'énergie n'émet pas de CO2.

Les énergies renouvelables ne provoquent pas ou peu d'émissions de CO2 lors de leur production.
C'est pourquoi elles sont privilégiées dans notre transition énergétique.

À votre échelle, participer à la transition écologique peut être votre choix de souscrire une offre d'électricité verte et de biogaz.

Comparez les offres vertes, d'électricité et de gaz !
Créez votre transition écologique.

Vos questions en 30 secondes

Comment est fabriqué le gaz vert ?

Le biogaz, ou gaz vert, est issu de la fermentation de déchets ménagers, industriels ou agricoles. La méthanisation de ces déchets crée le gaz qui est ensuite purifié et injecté dans le réseau de distribution avec le gaz naturel.

Qu'est-ce que du gaz renouvelable ?

Le gaz renouvelable est produit sans engendrer d'impact sur l'environnement. Il peut, à long terme, être produit pour alimenter les foyers en gaz sans utiliser de ressource fossile.

Qui sont les fournisseurs de biogaz ?

Les fournisseurs de gaz qui proposent une offre comprenant du biogaz sont Total Direct Énergie, EkWateur, Planète Oui et Ilek. La qualité de ces offres de gaz renouvelable n'est pas identique pour tous les fournisseurs.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.