Qui sont les fournisseurs d’électricité alternatifs en 2020 ?

Publié le 13 février 2020 à 15h33 - Mis à jour le 18 février 2020 à 11h57
Tirelire - Faire des économies en choisissant un fournisseur alternatif d'électricité

La première étape avant de changer de fournisseur d’électricité, c’est d’apprendre à connaître les possibilités.
Bon, on va être franc avec vous : vous n’avez pas besoin de connaître tous les fournisseurs pour choisir le vôtre. Il y en a beaucoup et un seul avec lequel vous allez faire un bout de route.
En plus, il y en a qui apparaissent tous les ans. On peut vite en oublier.
Enfin, on a quand même fait une liste complète !

 

 

Choisir un fournisseur alternatif d’électricité

La définition d’un fournisseur alternatif

Un fournisseur alternatif d’énergie est un fournisseur arrivé depuis 2007, à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Avant 2007, seuls EDF et GDF pouvaient commercialiser de l’énergie. EDF était le seul fournisseur d’électricité et GDF le seul fournisseur de gaz.
À partir de 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. De nouveaux fournisseurs émergent, on les appelle les fournisseurs alternatifs.

Ce terme est encore utilisé aujourd’hui, bien que la concurrence soit désormais bien installée sur le marché.
Les fournisseurs alternatifs sont maintenant des fournisseurs comme les autres, ils ont seulement moins d’ancienneté en France que les deux fournisseurs historiques.

En voulant pousser un peu plus loin cette définition, EDF et Engie, ex-GDF, distribuent chacun des contrats de gaz et d’électricité.
Engie étant le fournisseur historique de gaz, on peut le considérer comme un fournisseur alternatif d’électricité.

L’intérêt d’un fournisseur alternatif par rapport à EDF

L’intérêt est tout d’abord tarifaire. De nombreuses offres de fournisseurs alternatifs vous proposent des grilles tarifaires inférieures à celles d’EDF.
Les fournisseurs alternatifs d’électricité vous proposent également des services mieux adaptés à votre consommation et à vos priorités.

Vous pouvez choisir grâce aux fournisseurs alternatifs une offre d’électricité verte à 100%, ou une offre 100% en ligne parce que vous n’avez pas besoin de plus.
L’intérêt de cette offre sur mesure est que vous ne payez que pour ce que vous utilisez vraiment. Normal, après tout.

 

La liste des fournisseurs alternatifs d’électricité 2020

Total Direct Energie

logo total direct énergie - fournisseur alternatif d'électricité

Total Direct Énergie est né d’une rencontre fusionnelle entre Total et Direct Énergie.
Pour la petite histoire, Direct Énergie est le premier fournisseur alternatif d’électricité. Il débarque en 2007 sur le marché et s’y fait une place par de grands gestes et pas mal de pub. Depuis, le petit fournisseur est devenu grand et racheté par Total. Rien que ça.

Total Direct Énergie propose à ses clients 3 offres différentes :

  • L’offre Online se démarque par 10% sur le prix du kWh HT d’électricité. Même pas besoin de passer des heures au téléphone, tout se pilote via votre smartphone : application mobile, site web, tchat, mail… tous les moyens numériques sont bons.
  • L’offre Classique, c’est le grand classique. Vous êtes comme à la maison, vous pouvez téléphoner ou choisir le tchat, l’e-mail, le pigeon, tout est bon. Et il y a toujours des économies à la clef !
  • L’offre Verte, avec de l’électricité renouvelable bonne pour la planète et toujours des économies. Mais comment font-ils !?

Cdiscount Énergie

logo cdiscount énergie - fournisseur alternatif d'électricité

Vous connaissez Cdiscount ? Bien sûr : ils font tout : les télévisions, les casseroles, les voyages, les concerts, les appartements… Forcément, et cela ne vous étonnera pas, ils proposent aussi de l’électricité.

Cdiscount Énergie vous propose une offre unique d’électricité :

  • Elle se démarque par son pourcentage de remise jusqu'à 15% sur le prix du kWh HT… et c’est tout. Le but de Cdiscount, c’est avant tout de vous faire faire des économies.

Planète Oui

logo planète oui - fournisseur alternatif d'électricité

Si Planète Oui est si intéressant, c’est qu’il a été reconnu fournisseur vraiment vert par le Classement des fournisseurs établi par Greenpeace. Et si ce n’est déjà pas facile d’être reconnu vraiment vert par Greenpeace, Planète Oui a fait mieux : il est premier ex aequo du classement de tous les fournisseurs !

Planète Oui vous propose de choisir entre 3 offres :

  • L’offre Eco, le meilleur compromis entre votre budget et l’électricité renouvelable. Planète Oui vous propose une remise de 20% sur le prix de votre abonnement, ça fait descendre la facture !
  • L’offre Safe, avec plein de services tous plus cools les uns que les autres. Une chose est sûre : votre fournisseur ne vous lâchera pas !
  • L’offre Temps Réel, avec une électricité plus verte que vraiment verte, presque branchée directement sur la centrale hydraulique.

ENI

logo eni - fournisseur alternatif d'électricité

ENI, c’est le fournisseur qui fait partie du décor depuis un paquet de temps. Bon, il faut dire qu’il connait bien l’énergie : avant de faire du gaz et de l’électricité, il faisait déjà de l’essence et des bonbonnes de gaz. Rien à redire sur l’expérience de ce grand fournisseur. 

ENI vous propose de choisir entre 3 offres d’électricité :

  • Webeo, l’offre 100% en ligne avec un maximum d’économies et la sécurité d’un tarif bloqué pendant un an.
  • Astucio Eco, l’offre à tarif bloqué pendant… pas un, pas deux, mais 3 ans ! Et en plus, si le tarif réglementé de l'électricité baisse, votre prix baisse aussi.
  • Astucio Planète, tout pareil que Astucio Eco, à la différence près qu’on verdit votre électricité avec des Garanties d’Origine.

Vattenfall

logo vattenfall - fournisseur alternatif d'électricité

Vattenfall est l’équivalent d’EDF mais en Suède. Ah ces Suédois ! Tous pareils : des prix bas, la simplicité, vite fait et bien fait.
Enfin, à la différence d’Ikéa, Vattenfall ne nous fournit pas un manuel indéchiffrable, et il ne reste pas une pièce à la fin dont on ne sait pas quoi faire. Choisir Vattenfall pour votre électricité, c’est plus simple que de monter une étagère Kallax.

Vattenfall vous laisse le choix entre deux offres d’électricité :

  • Électricité Eco, économique, avec un service client complet, le meilleur compromis entre le service et le prix.
  • Électricité Eco Green, toujours économique mais là, vous pourrez vous la péter avec votre électricité 100% renouvelable. Vous allez faire des envieux…

EkWateur

logo ekwateur - fournisseur alternatif d'électricité

Salut EkWateur, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé d’électricité verte. Oui, c’est quand même le leitmotiv de ce fournisseur.
L’avantage d’EkWateur, c’est qu’ils font plein d’énergies renouvelables, même le bois pour votre cheminée.

EkWateur vous propose une offre d’électricité avec deux options :

  • Vous pouvez choisir votre type de tarif : option tarif fixe ou tarif indexé, à vous de choisir. De toutes façons, vous aurez quand même de l’électricité 100% verte.

 

 

Butagaz

logo butagaz - fournisseur alternatif d'électricité

Vous connaissez Bob ? Mais si ! La peluche bleue de Butagaz ?
Eh bien Bob et Butagaz ont été élus service client de l’année 2020. Jolie médaille pour la chambre de Bob.

Bob et Butagaz vous laissent choisir entre deux offres d’électricité à tarif fixe :

  • Offre 1 an, fixe pendant un an, des économies sans vous préoccuper des changements du tarif réglementé de l’électricité.
  • Offre 2 ans, fixe pendant 2 ans… vous ne vous en seriez pas doutés, n’est-ce pas ?
    Pas d’économies à la souscription mais on n’a pas vu le tarif réglementé de l’électricité diminuer depuis pas mal de temps… un pari à faire, du coup !

Happ-e

logo happ-e by engie - fournisseur alternatif d'électricité

Happ-e, aussi happy qu’Engie ! La filiale du fournisseur historique est un concentré de service client et de tarifs moins chers. On choisit Happ-e pour sa bonne humeur, mais aussi tout simplement pour sa grille tarifaire ! Et, entre nous, il vaut mieux payer trop cher chez Engie ou faire des économies avec Happ-e ?

Happy de pouvoir choisir votre électricité ? Vous avez le choix entre deux offres :

  • L’offre Électricité Happ-e, le package économies et services, sans concession.
  • L’offre Électricité Verte Happ-e, ou comment faire un geste pour la planète en payant moins cher et avec un service au top.

Mint Énergie

logo mint énergie - fournisseur alternatif d'électricité

Si vous voulez faire une action pour l’environnement sans dépenser beaucoup, c’est ici que vous devez jeter un long coup d’œil.
Mint Énergie est l’un des fournisseurs qui proposent une des offres les moins chères sur le marché de l’énergie. Il est également un fournisseur d’électricité 100% renouvelable et plus responsable.

Ce fournisseur vous propose 3 offres d’électricité verte comme un mojito menthe :

  • Online & Green, l’offre moins chère par excellence, 100% en ligne, avec en prime 2 arbres plantés en l’honneur de votre souscription.
  • Classic & Green, l’offre d’électricité verte avec un max de services et toujours deux arbres. C’est important les arbres.
  • 100% Smart & Green, pour faire du zèle sans en faire trop. Vous avez accès au service de suivi de votre consommation en direct, un service client au top et vous êtes même prioritaire. Encore plus d’économies par la maîtrise de votre consommation, et plein de bonnes ondes pour l’environnement.

Mega Energie

logo mega énergie - fournisseur alternatif d'électricité

Mega Energie, mega économies. Le mieux avec Mega Energie, c’est qu’il est l’exemple parfait du fournisseur qui ne vous fait pas payer pour un service que vous n’utilisez pas. Et feuille sur l’électricité, elle est renouvelable, toute verte.

Vous avez donc le choix entre :

  • L’offre Super, 100% en ligne. Pourquoi payer un service client téléphonique si vous faîtes tout le temps des mails ?
  • L’offre Home, complète, avec le service client téléphonique comme vous le voulez.

Enercoop

logo enercoop - fournisseur alternatif d'électricité

Enercoop, c’est une coopérative de petits producteurs d'électricité. Si vous voulez brancher directement votre prise sur la centrale électrique renouvelable, c’est là qu’il faut aller. Un engagement qui met du soleil dans l’électricité.

Enercoop propose une offre unique pour tous ses clients sociétaires :

  • L’offre Enercoop est 100% renouvelable, votre électricité est sourcée auprès de petits producteurs. Vous pouvez consommer en circuit-court.

Énergies Leclerc

logo énergies leclerc - fournisseur alternatif d'électricité

On sait bien que Leclerc ne vous est pas inconnu… En choisissant de vous fournir en électricité chez Leclerc, vous pouvez faire vos courses avec vos économies.
On s’explique. Les économies réalisées grâce à votre offre peuvent être créditées et augmentées sur votre carte de fidélité Leclerc.

Les Énergies Leclerc vous proposent une offre unique. Cependant, vous pouvez choisir la valorisation de vos économies :

  • Vous choisissez les 20% de crédit sur votre carte de fidélité
  • Vous pouvez également opter pour 10% directement sur votre facture si vous ne faîtes pas vos courses chez Leclerc.

Sowee

logo sowee - fournisseur alternatif d'électricité

Si êtes fan de nouvelles technologies et que les technologies de la maison connectée vous font rêver, c’est ici qu’il faut vous arrêter.
Sowee propose de commander votre chauffage du son de la voix ou du bout des doigts, comme vous le sentez. En tous cas, c’est grâce à ces initiatives que vous pourrez économiser… ou pas.

Vous avez le choix chez Sowee entre deux offres :

  • Avec la Station Connectée, vous permettant de travailler sur votre consommation afin de la réduire au max.
  • Sans la Station Connectée, mais sans parler d’économies cette fois… Il y a sûrement des offres plus intéressantes sur cette page.

 

Sowee est le fournisseur qui vous permet de connecter votre chauffage facilement.
Vous vous laissez tenter ?

Green Yellow

logo green yellow - fournisseur alternatif d'électricité

Green Yellow est né dans le groupe Casino et y grandit depuis déjà quelques mois. La classe d’un grand groupe et en plus c’est de l’électricité verte. N’allez pas essayer de nous faire croire que ça ne vous donne pas envie. On ne vous croirait même pas.

Ce fournisseur vous propose une offre unique :

  • 10% d’économies en ne faisant rien d’autre que profiter de ne rien faire, le tout en profitant d’électricité verte. Et en plus, vous profitez d’une offre connectée, vous permettant de suivre assidûment votre consommation électrique.

Iberdrola

logo iberdrola - fournisseur alternatif d'électricité

Un espagnol est dans la place, et sans vouloir faire de cliché, ça fait du bien de voir un peu de soleil et de danse. Iberdrola est le géant de l’électricité en Espagne et peut donc se vanter d’une solide expérience du marché de l’électricité.
Très attaché à l’importance de l’énergie renouvelable, vous consommez avec ce fournisseur de l’électricité bonne pour la planète.

Iberdrola vous propose son offre d’électricité :

  • L’offre Chez Moi, avec de l’électricité renouvelable, 10% d’économie sur le prix de votre consommation et un tarif fixe pendant un an.

Wekiwi

logo wekiwi - fournisseur alternatif d'électricité

Le but de Wekiwi, c’est de simplifier l’énergie. À vrai dire, on n’est pas sûrs que ce soit vraiment simplifié, parce que même nous on a eu un peu de mal à comprendre. Mais il faut bien admettre que ce fournisseur propose un contrat d’énergie tout à fait innovant, ça change de tous les autres et ça donne un peu de fraîcheur sur un marché où tout le monde fait un peu la même chose.

Avec Wekiwi, vous choisissez :

  • Une offre totalement digitalisée, avec un service client digital et avec laquelle vous pouvez tout piloter via votre espace client. Vous pouvez même décider de fixer votre tarif pour un an, ou pas, la fréquence de vos mensualités, leur montant…
    Wekiwi vous propose une offre d’électricité avec des services à la carte.

Plüm Energie

logo plüm énergie - fournisseur alternatif d'électricité

Plüm Energie a été reconnu fournisseur vraiment vert par Greenpeace en 2019. La progression entre 2018 et 2019 est tout simplement spectaculaire, car ce fournisseur avait été mal noté par l’association en 2018.
On remarque et on salue donc un véritable investissement pour l’énergie renouvelable de la part de Plüm Energie.

Plüm Energie propose :

  • Une offre d’électricité verte avec un service de suivi de consommation précis. Cela vous permet d’agir au quotidien pour baisser votre facture. Après tout, l’énergie la plus propre est bien celle qu’on ne consomme pas !

Gaz de Bordeaux

logo gaz de bordeaux - fournisseur alternatif d'électricité

À Bordeaux, on trouve du vin, des cannelés, des huîtres, du gaz et de l’électricité.
Pour ce qui est de l’électricité, elle est renouvelable mais ce n’est pas la spécialité de ce fournisseur. Vous l'auriez deviné, tout était dans le nom. 

D’ailleurs, il ne vous laisse guère le choix :

  • Une offre d’électricité renouvelable, sans grandes économies. En revanche, si vous avez besoin du gaz, vous pouvez souscrire les deux énergies en même temps chez ce fournisseur !

Ilek

logo ilek - fournisseur alternatif d'électricité

Et voilà un autre fournisseur vraiment vert selon Greenpeace ! Ilek accorde une importance toute particulière à la qualité renouvelable de toutes les énergies qu’il commercialise.
Il travaille avec des petits producteurs, vous permettant de participer au développement des énergies renouvelables pas loin de chez vous.

Ilek vous donne la possibilité de souscrire à :

  • Une offre 100% verte, de l’électricité produite pas loin de là où vous vivez, et en plus moins chère qu’EDF. Que demander de plus ?

Ohm Énergie

ohm énergie - fournisseur alternatif d'électricité

Ce fournisseur vous promet de belles économies, et pas seulement sur sa grille tarifaire ! En vous aidant à diminuer votre consommation, il compte bien faire descendre la note. Et ça, c’est grâce à l’accompagnement de l’assistant énergétique !
Et bon, on ne vous en a pas parlé encore de l’aspect écologique de la chose, mais quand même : Ohm Énergie, c’est vert, et ça ne coûte franchement pas cher pour un si beau geste pour la planète.

Ohm Énergie se démarque par ses offres. Il vous propose de s’adapter à votre utilisation de l’énergie :

  • L’offre Classique, pour tous ceux qui habitent leur maison toute l’année, qui n’ont pas de besoins vraiment vraiment particuliers… Bref, c’est l’offre qui peut convenir à presque tout le monde.
  • L’offre Petite Conso : pour toi, qui habite un studio, pour qui le chauffage est compris dans tes charges, oui toi. Eh bien c’est l’offre parfaite pour toi, parce qu’il n’y a pas de raison que tu paies cher alors que tu n’utilises presque pas d’électricité.
  • L’offre Beaux Jours : pour ceux qui ont une résidence secondaire, qui n’y habitent qu’une toute petite partie de l’année.
  • L’offre Soir & WE, pour tous les gens qui travaillent, et qui ne sont chez eux que le soir et le week-end. On s’adresse à tous les parisiens, qui rentrent tard après 1h (ou plus) dans les transports en commun, ça sera quand même vraiment top de profiter de votre électricité quand vous rentrez !

Ovo Energy

logo ovo energy - fournisseur alternatif d'électricité

Choisir Ovo Energy, c’est un peu comme s’engager dans l’armée de la transition énergétique, sans dépenser des sommes folles.
Le but ultime de ce fournisseur est de supprimer les énergies fossiles. Pour cela, il met à contribution ses clients qui réduisent, grâce à leur fournisseur d’électricité, leur empreinte carbone.
Et en plus, Ovo Energy a une expérience du marché de l’électricité verte et durable au Royaume-Uni, ça fait plus de 10 ans. Ils ont les panneaux photovoltaïques bien en main maintenant !

Ovo Energy propose une offre à ses clients :

  • Une offre verte, durable et franchement moins chère.
    Que dire de plus ? La classe.

Urban Solar Energy

logo urban solar energy - fournisseur alternatif d'électricité

Urban Solar a la grande particularité de commercialiser l’électricité produite très localement par les particuliers. Si vous avez des panneaux photovoltaïques sur votre toit et que vous produisez plus que vous ne consommez, vous pouvez vendre votre électricité à votre voisin via ce fournisseur.
Une énergie garantie super locale, super renouvelable et super éthique. C'est Le Bon Coin de l'énergie : vous vendez ce dont vous n’avez pas besoin, aux personnes proches de vous qui en ont besoin.

Ce fournisseur vous propose une offre unique :

  • Elle vous permet d’accéder à tous ses services avec la bonne conscience de faire quelque chose de bien pour la planète.
  • Vous pouvez également souscrire chez Urban Solar Energy si vous pratiquez l’autoconsommation. Cela pourra en plus vous permettre de bénéficier des services liés à la production d’électricité.
 
cochon tirelire bleu - illustration liste des fournisseurs alternatifs d'électricité

L’Ola-conseil

Comment choisir votre offre d’électricité ?

Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte pour choisir votre fournisseur et votre offre.
Pensez tout d’abord à comparer les grilles tarifaires. Pour le faire sans vous fatiguer, vous pouvez utiliser notre comparateur. (Eh oui, on est comme ça chez Olawatt.)
Vous pouvez ensuite sélectionner votre offre en choisissant celle qui correspond à vos besoins en termes de services.

Dans le cas où vous choisissez un fournisseur pour ses valeurs éthiques, vérifiez grâce à nos guides dédiés les valeurs du fournisseur et son engagement pour la transition énergétique.

 

Vos questions en 30 secondes

Pourquoi choisir un fournisseur alternatif d’électricité ?

En quittant EDF, vous avez la possibilité de choisir de payer moins cher et de souscrire une offre plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre foyer.
De nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité proposent des grilles tarifaires inférieures à celle d’EDF.
De plus, ces offres vous permettent d’accéder à des services auxquels vous n’auriez même pas pensé : électricité 100% renouvelable, locale, service client dévoué ou seulement en ligne ? À vous de nous dire ce dont vous avez besoin !

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité en fonction de sa grille tarifaire pour faire le maximum d’économies.
Vous pouvez également comparer les fournisseurs en fonction de leur investissement dans la transition énergétique et du niveau de service proposé pour chaque offre.
Pour vous faciliter la recherche, vous pouvez consulter la liste complète des fournisseurs alternatifs d’électricité. Vous pouvez aussi vous faciliter encore plus la tâche par l’utilisation de notre outil comparateur.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche très simple.
Sachez que dans le domaine de l’énergie, vous pouvez quitter votre fournisseur quand vous le souhaitez, sans préavis. Vous n’êtes pas engagé !
En changeant de fournisseur, pas besoin de vous occuper de votre ancien contrat d’électricité, le nouveau fournisseur s’occupera de le résilier pour vous.
Vous ne risquez pas de coupure, vous n’aurez aucun frais à payer, bref pas de trucs frustrants, c’est facile et ça vous permet de faire de sacrées économies !
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre nouveau partenaire d’électricité !

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.