Les offres d'énergie 100% online

Publié le 5 août 2019 à 12h00 - Mis à jour le 5 août 2019 à 12h00
shutterstock_515615686

Le marché de l’énergie est en plein essor. Avec la raréfaction des ressources pétrolières et la progression quotidienne du renouvelable, il est sujet à une évolution constante. Il y a une dizaine d’années seulement, deux grosses entreprises se partageaient les bénéfices de cette distribution aux Français. Mais ces géants de l’industrie énergétique ne se distinguent pas par leurs factures allégées.

Désormais, de nombreuses firmes ont émergé et proposent de réduire le coût de votre fourniture. Parmi celles-ci, quelques-unes proposent des offres « low cost », gérées entièrement en ligne.

Vous vous sentez un peu perdus face à toutes ces nouvelles entreprises et la quantité faramineuse d’informations à laquelle vous êtes exposé ? C’est normal, et exactement pour cela que sont faits les comparateurs. Avec cet article, plongez dans le vaste monde des fournisseurs énergétiques d'aujourd’hui et de demain. Olawatt est là pour vous aider à trouver l'offre la moins chère en fonction de votre consommation.

Les offres 100% web particulièrement compétitives

Mais comment font ces entreprises pour se permettre de vendre la même énergie à un prix si compétitif ? L’une des réponses est de baser leur service client uniquement sur du virtuel, en réduisant drastiquement les frais de structure.

Un système en vogue dans tous les secteurs d’activité

Qui gère encore ses billets de train ou d’avion par téléphone ? La caricature est grossière mais pourtant cela fait plusieurs années (oserait-on dire décennies) que vous disposez de vos billets sur votre téléphone et exécutez l’enregistrement vous-même. Dans les télécoms, cela fait aussi des années que les grands groupes (Orange, SFR, Bouygues) ont lancé, avec succès, leurs offres 100% en ligne via des marques, désormais, à grande notoriété : RED, Sosh, B&You.

Dans le cas de l’énergie, si le service client de ces offres est 100% en ligne, la qualité de l’énergie, elle, reste similaire à celle que vous receviez auparavant : ce sont les mêmes électrons qui sont transmis. Mais surtout, ce sont toujours les distributeurs Enedis et GRDF qui gèrent votre approvisionnement et qui continueront d’intervenir en cas de problème.

Gestion en ligne

L’apogée d’internet est là. Outre le paiement de vos impôts, vous pouvez aussi déclarer votre consommation énergétique exacte à votre fournisseur en ligne, via l’auto-relève. Cela évite de payer une facture basée uniquement sur des estimations et de se retrouver avec une facture de régulation parfois surprenante. Certains fournisseurs vous proposent même des applications pour suivre l’évolution de votre consommation et accessoirement la réduire, pour faire encore plus d’économies.

Un service client pas forcément au rabais

Vous pourriez penser que comme pour les compagnies aériennes bon marché, le service client de ces nouvelles firmes de la fourniture électrique serait laissé pour compte. Détrompez-vous, ici nous parlons d’une forme de SAV nouvelle génération. Adieu les -très- longues minutes d’attente au téléphone pour arriver à expliquer son problème à un standardiste pas toujours compétent. Place aux e-mails, tchat en direct et réseaux sociaux. Disponibles 6 jours sur 7 pour la plupart, garantissant un temps de réponse de moins de 24 heures, il s’agit de l’avenir de la relation client.

La peur de la coupure et d’un service client pas à la hauteur sont des interrogations récurrentes. Sachez que ce n’est pas votre fournisseur d’énergie qui interviendra en cas d’arbre tombé sur les fils électriques, de panne sur votre compteur ou de quartier plongé dans le noir. Enedis et GRDF restent vos interlocuteurs privilégiés et vous pourrez toujours les contacter par téléphone. Une ligne est d’ailleurs dédiée aux urgences électriques. Vous pouvez la joindre au 09 72 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro de votre département).

Les paiements des factures de ces offres 100% en ligne sont effectués principalement de manière électronique, il n’y a pas la possibilité de payer par chèque ou en espèces comme c’est le cas avec les gros groupes comme EDF ou Engie. Ce pourrait être le seul bémol des ces offres, un bémol qui vous permet tout de même de faire de belles économies.

Exemples d’offres 100% online

C’est bien beau de parler de tous ces nouveaux fournisseurs d’électricité et de gaz pas cher, mais qui sont-ils ? Quelles sont les offres qu’ils proposent et comment savoir laquelle choisir ?

La liste s’allonge chaque année et nous détaillerons ici uniquement ceux offrant des options 100% en ligne. Vous pouvez retrouver la liste des fournisseurs et en savoir davantage sur chacune d’entre elles ici.

Toutes ces offres ont des points communs :

  • Pas besoin d’effectuer de changement au niveau de ses installations (compteur ou disjoncteur) ;
  • Pas non plus de coupure de courant au moment du changement de fournisseur
  • Pas d’engagement sur une durée déterminée.
  • Une gestion 100% en ligne sur votre smartphone ou votre ordinateur

Online de Total Direct Energie (électricité/gaz/dual)

Offre réservée aux particuliers, avec Total Direct Energie, ce n’est pas moins de 10% de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF et d’Engie qui vous est proposé. Vous déclarez vous-même votre consommation via leur site internet ou application et disposez d’un service client par mail ou tchat avec réponse garantie sous 24 heures. Offre à tarif indexé, l’offre Online vous garantit des économies. 

Webeo de ENI (électricité/gaz/dual)

Accessible aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, Eni a été élu pour la deuxième fois consécutive « Meilleur fournisseur énergétique de France » en 2019. Si vous optez pour son offre Webeo avec la tarification heures pleines/creuses, l’offre garantit une réduction de 17 % sur le prix du gaz et de 35 % sur le prix du kWh (kilowattheure) de l’électricité pendant les heures creuses par rapport au tarif réglementé en vigueur (EDF). Attention, ces dernières représentent la plage horaire pour laquelle la demande est faible. Si en revanche vous optez pour l’option tarifaire de base, vous recevez une réduction de - 3 %, sur le prix du kWh au moment de votre souscription.

Happ-e (électricité/gaz/dual)

L’entreprise est la filiale low-cost du groupe Engie et elle offre une réduction allant jusqu'à -7 % par rapport au tarif d’EDF. Un bon moyen d’alléger votre facture tout en choisissant une entreprise connue et reconnue.

Online & Green de Mint Energie (électricité/gaz/dual)

Économique et écologique, c’est une offre très intéressante que propose la société Mint Energie. Tournée vers l’avenir et la réduction d’émissions de dioxyde de carbone, 100 % de l’énergie fournie est renouvelable et d’origine européenne (issue de l’hydroélectricité, du solaire, de l’éolien et de la biomasse). Une entreprise concernée par la préservation de la planète et engagée puisqu’elle prend part à de nombreux projets de reforestation.

Vous savez désormais tout, ou presque, sur les différentes offres des fournisseurs d’énergies 100% en ligne. Vous n’avez plus qu’à faire simuler votre consommation pour savoir quelle est la meilleure offre pour satisfaire vos besoins et économies.

Caroline Greard

Caroline rejoint Olawatt en 2019. Elle écrit des articles et des guides sur la consommation d'énergie en France.