Qui sont les fournisseurs de gaz alternatifs ?

Publié le 22 novembre 2019 à 10h50 - Mis à jour le 22 novembre 2019 à 13h16
1112 - Qui sont les fournisseurs de gaz alternatifs _img

Suite à la fin des tarifs réglementés du gaz, les consommateurs actuellement détenteurs de ce contrat devront changer. La fin définitive de ces contrats est programmée au 1er juillet 2023. Ne soyez pas tristes : il y a de nombreux petits jeunes prêts à prendre la relève, il suffit d’apprendre à les connaître. Et vous allez voir, ils sont sympas, ils sont moins chers !

Quand vous changez de fournisseur de gaz, vous ne prenez aucun risque : votre distributeur reste GRDF ou votre ELD (Entreprise Locale de Distribution). Vous n’avez donc aucun risque de coupure.
Pas de frais non plus, c’est la loi !
Aucune bonne raison de ne pas changer, donc !

 

 

Nous allons parler ici de tarif réglementé pour tarif de référence. Ce tarif n’existera plus après le 1er juillet 2023, la base de calcul sera donc différente à partir de ce moment-là. Mais heureusement, on a encore le temps de voir venir !

 

Total Direct Énergie

Total Direct Énergie est né du rachat de Direct Énergie par le groupe Total.
Direct Énergie était le premier fournisseur alternatif du marché et a pu développer une notoriété importante. Créé dès 2007 à l’ouverture du marché de l’énergie, il a fait sa place et on lui reconnaît son sérieux.

Total Direct Énergie vous propose 3 offres différentes :

  • L’offre Online, la moins chère, 100% en ligne. Vous gérez votre énergie grâce à une application par laquelle vous pouvez même joindre le service client par mail ou chat. Vous profitez d’une réduction de 10% sur le prix du kWh HT de gaz par rapport au tarif règlementé.
  • L’offre Classique, l’offre de référence. Elle vous propose une réduction de 5% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé du gaz. Vous conservez un accès complet au service client, notamment par téléphone.
  • L’offre Verte vous assure de participer au développement durable par l’achat de 10% de biogaz en France. Vous bénéficiez d’une remise de 2% sur le tarif réglementé.

 

ENI

ENI est présent sur le territoire français depuis longtemps. Avant même l’ouverture du marché de l’énergie, ils étaient présents dans nos quotidiens grâce aux stations essence.

ENI vous offre le choix entre 4 offres de gaz :

  • Webeo 1 an, l’offre la moins chère, avec 15% d’économie sur votre consommation HT. Votre prix est bloqué pendant un an et est complètement en ligne. Vous pouvez donc joindre votre service client par mail.
  • Astucio Eco, l’offre à prix bloqué qui vous permet quand même de bénéficier des baisses du tarif réglementé. Tous les ans, si le tarif réglementé a baissé, votre tarif est revu à la baisse. Sinon, rien ne change.
  • Astucio Eco Protection Plus, avec la protection en plus. Vous êtes assurés de recevoir de l’aide en cas de panne électrique, de problème de gaz et même de plomberie.
  • Astucio Planète, l’offre écolo. Vous achetez du gaz compensé carbone.

 

Vattenfall

Vattenfall est le géant suédois de l’énergie. Il a donc une expérience bien assise du marché et des besoins des consommateurs !

Vattenfall vous laisse le choix entre les deux tarifs !

  • Gaz Fixe 36 mois, l’offre à tarif bloqué. Vous bénéficiez de 10% de remise sur le prix du kWh HT au moment de la souscription.
  • Gaz Eco, l’offre à prix indexé. Cette offre vous permet de faire des économies puisque vous avez également 10% sur le prix de votre consommation HT. Vous avez l’assurance d’avoir toujours moins cher que le tarif réglermenté !

 

Ekwateur

Le choix écolo par excellence. Ekwateur accorde une grande importance à l’origine de l’énergie qu’il achète pour ses clients. L’énergie verte, c’est leur bataille tous les jours !

Ekwateur vous propose deux offres de gaz, plus ou moins verte. Vous pouvez ainsi choisir votre propose équilibre entre votre budget et vos préoccupations environnementales. Pour chacune de ces offres, vous avez même le choix d'une offre indexée ou fixe !

 

Butagaz

Butagaz connaît le gaz. Oui, ça ne vous paraissait peut-être pas si évident ? Il est présent dans le quotidien des utilisateurs de gaz depuis longtemps car il est leader sur le marché des bonbonnes de gaz.
Désormais, il commercialise du gaz de ville, et même de l’électricité. Pour le gaz, il propose à ses clients du gaz compensé carbone. C’est-à-dire que pour chaque tonne de CO2 émise, il compense par des projets de compensation carbone, pour que votre impact sur l’environnement soit invisible !
En plus, ce fournisseur a été élu service client de l’année 2020. Pas mal pour un nounours bleu.

Butagaz vous propose également de choisir entre deux offres, correspondant aux deux tarifs différents. Vous avez le choix de la sécurité et/ou des économies.

  • L’offre indexée 1 an évolue en fonction des fluctuations du tarif réglementé du gaz. Elle vous garantit de bénéficier, tous les mois pendant un an, de 10% sur le prix de votre consommation HT.
  • L’offre Fixe 2 ans vous assure de ne pas voir votre facture s’envoler en cas de hausse des prix du gaz. Lorsque vous souscrirez, cette offre vous fera bénéficier de 10% sur le tarif réglementé.

 

Cdiscount Énergie

Cdiscount commercialise depuis novembre 2019 leur première offre de gaz. Il était déjà installé sur le marché de l’énergie grâce à l’électricité.
Comme toujours avec Cdiscount, que ce soit pour acheter votre micro-ondes, votre anti-stress pour le bureau ou votre gaz, il faut que ce soit moins cher.

Cdiscount vous propose une offre de gaz :

  • Le gaz vous est proposé avec une remise pouvant aller jusqu’à 15% sur le prix du kWh HT au moment de la souscription. Après, le tarif est bloqué pendant 2 ans. De quoi sécuriser vos factures !

 

Happ-e by Engie

Happ-e, c’est la marque d’Engie pour vous proposer l’énergie moins chère. Vous restez donc dans le groupe Engie pour la fourniture de votre gaz, tout en profitant d’économies.

Happ-e vous propose une offre de gaz :

  • Vous profitez d’une réduction allant jusqu’à 8% sur le prix de votre consommation HT, tout en conservant un contact avec votre fournisseur.

 

Mega Energie

Mega Energie est le fournisseur qui vous fait bénéficier tout le temps des meilleures remises qu’il peut trouver. L’avantage avec lui, c’est que vous n’avez pas besoin de comparer tous les ans, car il renouvelle votre contrat tous les ans avec la meilleure offre qu’il peut vous proposer.
A l’aise.

Vous avez le choix entre deux mega offres :

  • L’offre super : super indexé, avec un service client 100% en ligne. A-t-on vraiment besoin de contacter souvent notre fournisseur ? Nous posons la question… Avec 13% sur le prix de votre consommation de gaz, ça vaut la réflexion.
  • L’offre Home : un tarif indexé avec tous les services que vous souhaitez. Vous avez une remise de 10% sur le prix du kWh HT, tout compris.

 

Dyneff

Dyneff, c’est le fournisseur qui ne paie pas de mine et qui tient à attaquer toute la concurrence. Il a de l’expérience (60 ans, quand même ! Ce n’est plus un petit jeune !) et des tarifs intéressants. Que demander de plus ?
Dyneff ne commercialise que du gaz.

Il vous propose une offre :

  • Le Contrat Serein Online vous permet bénéficier d’une remise de 18% sur le prix du kWh HT lors de votre souscription. Après votre souscription inutile de stresser face à une annonce d’augmentation des prix du gaz, puisque votre prix est bloqué pendant un an.

 

Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux, malgré son nom un peu trompeur, ne vend pas des contrats de gaz seulement aux Bordelais. D’ailleurs, pour nous étonner encore plus, il vend aussi des contrats d’électricité !
Une idée, si on veut regrouper ses contrats !
Gaz de Bordeaux fournit du gaz aux Bordelais depuis plus de 140 ans. On peut dire que niveau longévité, on tient du lourd !

Avec Gaz de Bordeaux, 2 offres de gaz s’offrent à vos yeux ébahis :

  • Gaz Classic 3 : un prix fixe pendant 3 ans. C’est l’offre de référence du fournisseur.
  • Gaz Kdo Box : votre tarif est fixe pendant 4 ans. Le petit plus, c’est que vous recevez une box avec des produits de Bordeaux une fois tous les 3 mois. On a tous pensé au vin et au cannelés, mais heureusement il n’y a pas que ça à Bordeaux.

 

Iberdrola

Iberdrola est un monstre du marché de l’énergie espagnol.
Il accorde une importance toute particulière à l’impact environnemental de ses énergies. Au-delà d’acheter de l’électricité 100% verte, il mène également sa bataille en compensant l’impact de l’utilisation du gaz par ses clients.
La neutralité carbone, ça pourrait bien commencer par là.

Iberdrola vous propose une offre de gaz clé en main :

  • Offre gaz Chez Moi : votre facture est indexée sur le tarif réglementé, mais vous avez une remise de 10% pendant un an. Pour faire un petit plus pour l’environnement, les factures vous sont envoyées électroniquement et vous payez par prélèvement bancaire. Un peu moins de papiers !

 

Quitter le tarif réglementé d’Engie

Suite aux décisions européennes et gouvernementales, le tarif réglementé du gaz va disparaître le 1er juillet 2023.
On a encore le temps de voir venir, ça va. Mais au plus vitre c’est fait, au moins vous allez devoir y penser.

Pour changer, c’est simple : vous choisissez votre nouveau fournisseur grâce à un comparateur, puis vous demandez la souscription de l’offre que vous aurez choisie.
Votre nouveau fournisseur se chargera lui-même de prévenir Engie ou votre ELD que vous avez opéré le changement de contrat et qu’il ne doit plus vous facturer.

Simplissime non ?

 

Vos questions en 30 secondes

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher actuellement ?

Les tarifs du gaz changent tous les mois. Pour savoir quel fournisseur est le moins cher actuellement, vous pouvez utiliser un comparateur
Ce dossier pourra vous aider à y voir plus clair sur les différentes offres proposées par les fournisseurs.

Quel fournisseur choisir pour le gaz ?

Vous pouvez désormais choisir votre fournisseur en fonction de vos besoins
Choisissez donc en fonction de votre budget, de vos préoccupations environnementales ou de votre volonté de suivi de votre consommation.
À vous de choisir !

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.