Comparatif de l’énergie verte, quel fournisseur choisir en 2020 ?

Publié le 24 mars 2020 à 14h11 - Mis à jour le 2 avril 2020 à 11h33
paysage avec parc éolien

Du vert par ci, du vert par là, mais surtout du vert vraiment vert, et du vert un peu moins vert. Difficile d’y voir clair.
Mais heureusement, Olawatt vole à votre secours et vous explique ça.

 

 

L’électricité vraiment verte

Le classement des fournisseurs verts par Greenpeace

Pour les fournisseurs vraiment verts, nous comptons sur le classement des fournisseurs d’électricité par Greenpeace.
L’association a classé les fournisseurs selon leurs engagements et leurs actions. Ce classement est renouvelé chaque année.

En novembre 2019, Greenpeace a établi une liste de fournisseurs, classés dans des catégories différentes selon leur niveau d’implication dans la Transition Énergétique.

Dans la catégorie des fournisseurs vraiment verts, nous retrouvons :

  • Enercoop et Planète oui, ex-aequo à la première place du classement,
  • Urban Solar Energy, Ilek et Plüm Énergie.

Ces fournisseurs ont chacun des modes de fonctionnement différents des autres fournisseurs.

Qui sont les fournisseurs vraiment verts ?

Enercoop

Enercoop est une coopérative de petits producteurs d’électricité renouvelable en France. Ces producteurs se sont mis en partenariat avec le fournisseur pour qu’il s’occupe de commercialiser leur production d’électricité verte.

Enercoop a la particularité de fonctionner avec et pour ces petits producteurs.
Il leur garantit une rémunération juste de leur travail. Il contribue donc à l’économie locale et au développement des énergies renouvelables sur le territoire français.

La grille tarifaire d’Enercoop présente des tarifs légèrement plus élevés que les tarifs réglementés. Ceci est compensé par le geste pour l’environnement et pour les petits producteurs que vous faîtes en souscrivant à cette offre !

Planète Oui

Planète Oui achète de l’électricité produite localement pour la redistribuer à ses clients.
Ce fournisseur est accessible à tous car il propose des tarifs plus bas que les tarifs réglementés.
La particularité de la grille tarifaire de Planète Oui est que ce fournisseur vous propose un prix de l’abonnement moins élevé. Il est donc idéal pour les personnes ayant une petite consommation électrique ou un mode de chauffage alternatif.

Planète Oui est également un fournisseur qui encourage l’autoconsommation.
Il vous propose une étude gratuite de votre projet et suit la pose des panneaux photovoltaïques. Cet équipement vous permettra de subvenir à une partie de vos besoins en électricité.

Urban Solar Energy

Urban Solar Energy, c’est la seule électricité dont vous connaissez le producteur. Vous pouvez même l’inviter à manger un sandwich ou une salade de fruits à la fête des voisins !
Eh oui, c’est votre voisin.

Bon, soyons réalistes, il ne fait pas seulement ça par altruisme.
Il a installé des panneaux photovoltaïques chez lui et injecte dans le réseau électrique sa surconsommation. Urban Solar Energy lui rachète cette électricité pour vous la redistribuer.

Ce fournisseur encourage également l’auto-consommation et se propose de vous accompagner pas à pas dans votre projet. L’installation d’un équipement photovoltaïque devient alors simple comme Solar.

Urban Solar Energy croit résolument à l’installation de panneaux photovoltaïques en zone urbaine. En effet, si cela était réalisé sur les toits des bâtiments publics, les besoins en électricité des habitants de la ville seraient en partie couverts.
Ils n’auraient donc plus besoin de faire venir de l’électricité de très très loin, et de polluer à cause du transport de l’énergie.

Ilek

Ilek travaille avec des petits producteurs également.
Il souhaite se recentrer sur l’humain et agit donc en ce sens dans tous les domaines de son activité.

En mettant les producteurs au cœur de la fourniture d’électricité, Ilek propose une rémunération équitable. L’électricité est responsable, et toujours aussi verte.

La grille tarifaire d’Ilek correspond à celle des tarifs réglementés de l’électricité.
Pas besoin de payer plus cher pour vous investir dans la Transition Énergétique !

Plüm Énergie

Plüm Energie a créé le label EVOC. Il certifie l’origine de l’électricité que vous achetez. Elle provient de petits producteurs français.
Plüm Energie a d’ailleurs investi dans une centrale photovoltaïque en France pour pouvoir fournir un maximum de ses clients en énergie renouvelable.

Plüm Energie mise également sur vos économies d’énergie.
Il vous propose une grille tarifaire identique au tarif réglementé de l’électricité. Cependant, votre fournisseur met à votre disposition des outils et des conseils pour vous permettre de diminuer votre consommation.
Cette baisse de consommation vous est créditée sur votre cagnotte Plüm, vous permettant de faire des économies sur votre facture d’électricité.

prise électrique verte

Passer à l’électricité bien verte ne vous prendra que quelques secondes.

 

L’électricité verte, quand même

Le mécanisme des Garanties d’Origine

Les Garanties d’Origine sont une réponse gouvernementale à la question de l’électricité verte. En effet, il est inimaginable de créer un réseau électrique secondaire pour tous les consommateurs ayant souscrit une offre d’électricité verte.
En plus d’être onéreux, ce projet demanderait un investissement considérable sans réel intérêt final.

Le Gouvernement a donc missionné un organisme privé pour gérer les Garanties d’Origine.
Ces certificats garantissent l’origine renouvelable de l’énergie achetée par votre fournisseur d’électricité verte. Ils permettent de retracer le moyen et le lieu de production de votre énergie.

Ce certificat d’origine garantie qu’une quantité d’électricité renouvelable a été injectée dans le réseau de distribution d’électricité.

Pour tout savoir sur le fonctionnement des garanties d’origine, nous vous invitons à consulter le guide dédié à ce sujet.

argent économisé grâce à l'électricité verte

Les fournisseurs verts qui fonctionnent avec des Garanties d’Origine vous proposent de l’électricité verte moins chère !

Les garanties d’origine contestées

Ce système est cependant contesté.
Ramené à l’échelle européenne, le mécanisme des garanties d’origine est en réalité un simple marché sur lequel les fournisseurs s’échangent des preuves de production d’une unité d’électricité verte.

Cette électricité peut avoir été produite en Suède et injectée dans le réseau là-bas. La garantie d’origine peut avoir être achetée par un fournisseur français et utilisée pour fournir en électricité verte une famille habitant à Marseille.
Il est alors impossible que l’électricité utilisée par nos marseillais soit les mêmes électrons que ceux qui ont été achetés pour eux.

Ce système de pure compensation n’est pas au goût de tous et les associations accusent les fournisseurs les utilisant de green-washing.
L’énergie fournie par ces fournisseurs est cependant plus verte que celles des fournisseurs qui se contentent de l’électricité du mix énergétique, principalement nucléaire.

Les fournisseurs d’électricité verte et moins chère

C’est le bon côté de la médaille.
En effet, les fournisseurs d’électricité vertes qui travaillent avec de petits producteurs proposent une grille tarifaire souvent équivalente ou supérieure au tarif réglementé. Pour les fournisseurs ayant fait le choix des garanties d’origine, ils peuvent vous proposer de l’énergie verte au meilleur prix.
Ces fournisseurs peuvent d’ailleurs vous proposer des remises importantes et être parmi les moins chers du marché.

EkWateur

EkWateur propose à ses clients de l’énergie verte, dans son sens le plus large.
Ce fournisseur propose non seulement de l’électricité verte, mais également du gaz renouvelable pour les foyers disposant du gaz.
Il est l’un des seuls fournisseurs à proposer du biogaz.

La Transition Energétique est clairement en marche avec EkWateur.
De plus, ce fournisseur n’achète pas des garanties d’origine à n’importe qui. Il souhaite que l’électricité qu’il achète pour vous soit d’origine vraiment renouvelable et s’attache à en vérifier chaque électron.

EkWateur propose aux clients qui le souhaitent une offre Premium. Pour cette offre, EkWateur travaille avec de petits producteurs français. Cela vous garantit une traçabilité sur de l’électricité produite en France, tout près de chez vous.
La Transition Énergétique sans concession !

Mint Énergie

On a franchement du mal à résister à Mint Énergie.
Ce fournisseur propose d’adapter son offre aux besoins de ses clients : offre en ligne, offre classique ou premium, à vous de voir ce que vous préférez.

Mint Énergie, c’est aussi le fournisseur qui vous propose 21% d’économie sur le prix du kWh HT. Résultat, il est l’un des moins chers sur le marché de l’électricité.

Mint Energie propose de l’électricité d’origine française pour tous ses contrats.
Comme si ça ne suffisait pas, ce fournisseur a décidé de travailler avec des producteurs d’électricité en France pour ses contrats classique et premium.

Vert, local et moins cher ? La preuve que tout est possible !

Mega Énergie

Ce fournisseur propose de l’électricité verte et du gaz naturel.
Ses grilles tarifaires présentent des tarifs parmi les plus bas du marché. De plus, les consommateurs ayant besoin des deux énergies (gaz et électricité) peuvent souscrire un contrat dual chez Mega Énergie, au meilleur prix.

Mega Énergie propose des offres qui peuvent s’adapter aux besoins en service client des consommateurs.
Vous avez le choix entre une offre en ligne ou avec un service client téléphonique.

Pas besoin d’avoir un besoin d’un contrat dual pour souscrire une offre Mega Énergie ! Il suffit juste d’avoir besoin d’électricité verte ou de gaz naturel.

Énergies Leclerc

Vous connaissez Leclerc, c’est un acteur majeur du pouvoir d’achat des Français.
Sa section pour la fourniture d’énergie à ses clients ne fait pas exception.

Les énergies Leclerc proposent des tarifs bas, sous certaines réserves.
L’offre d’électricité verte de Leclerc vous propose habituellement 10% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité.

Cependant, si vous choisissez de créditer automatiquement le montant de votre remise sur votre carte de fidélité Leclerc, elle s’élève à 20% du prix du kWh HT.
Vous pouvez ensuite dépenser le montant de cette remise pour faire vos courses dans votre magasin Leclerc.
Dans ce cas, votre grille tarifaire d’électricité sera équivalente à celle des tarifs réglementés de vente de l’électricité.

Ovo Energy

Ovo Energy se positionne en acteur de la Transition Énergétique.
Il vous propose également des tarifs parmi les moins chers. Ils mettent ainsi la neutralité carbone à portée de tous.

Ce fournisseur met en avance ses valeurs humaines et de transparence.
Il souhaite faire partie et agir pour l’environnement. Cela ne passe pas seulement par la fourniture en électricité verte de ses clients, mais aussi par des actions et un engagement écologiques quotidiens.

 

Quels prix pour l’électricité verte ?

Selon les fournisseurs, ces tarifs peuvent varier. Leur mode de fonctionnement, notamment en coopérative, avec des petits producteurs ou via le système des garanties d’origine, influent beaucoup sur les grilles tarifaires des différents fournisseurs.

 

couple amoureux Elaine et Thomas

Nous avons proposé à Elaine et Thomas de passer à l’électricité verte. Ils se sentent concernés par la problématique de la Transition Écologique et souhaitent trouver de nouvelles solutions pour s’y investir.
Passer à l’électricité verte semble être une bonne étape pour eux car il n’y a aucun sacrifice à faire pour leur confort. Même pas de coupure pour le changement, si ce n’est pas merveilleux !
Pour ce premier pas, ils souhaitent savoir s’il est possible de faire des économies tout en passant à l’électricité verte. Comme nous, on sait bien que oui, on leur propose une simulation avec les fournisseurs d’électricité verte les moins chers !

Elaine et Thomas habitent un appartement de 60 m² à Marseille. Leur logement est entièrement équipé à l’électricité.
Ils disposent d’un sèche-linge, d’un lave-vaisselle et d’une machine à laver le linge.

Nous avons estimé leur consommation électrique annuelle à 7 538 kWh. Ils disposent d’un compteur d’une puissance de 9 kVA et sont en option tarifaire de base.

  Tarif réglementé de l'électricité, mix énergétique non vert Offre Online&Green de Mint Energie Offre 100% renouvelable d'EkWateur Offre Eco de Planète Oui
Prix du kWh d'électricité TTC 0,1587 € 0,1375 € 0,1432 € 0,1587 €
Prix de l'abonnement annuel d'électricité TTC 143,64 € 143,64 € 153,84 € 119,52 €
Montant de la facture annuelle d'électricité d'Elaine et Thomas 1339,92 € 1180,12 € 1233,28 € 1315,80 €
Différence tarifaire par rapport au tarif réglementé 0 € - 159,81 € - 106,64 € - 24,12 €

*Tarifs relevés le 23/03/2020

Elaine et Thomas ont opté pour l’offre d’EkWateur. C’est un bon premier pas dans l’électricité verte, avec un service client disponible même par téléphone et de belles économies à la clef.

 

Vos questions en 30 secondes

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte ?

Certains fournisseurs d’électricité en France ont choisi de se positionner sur le créneau de l’électricité verte. En souscrivant une offre chez eux, vous participez à la Transition Énergétique.
Parmi ces fournisseurs verts, ils se différencient les uns des autres par leur source d’approvisionnement en électricité et leur service client.

Y a-t-il des fournisseurs vraiment verts ?

Greenepeace a établi en novembre 2019 une liste des fournisseurs verts. Cette liste est remise à jour chaque année.
Pour l’année 2019, Greenpeace reconnait en particulier à Enercoop et Planète Oui leur électricité verte. L’association les classe tous les deux premiers à ce classement.

Est-ce que l’électricité verte est plus chère ?

Non ! Comme pour l’électricité du mix énergétique, certains fournisseurs vous proposent des services différents faisant varier le prix du kWh d’électricité.
Ainsi, vous pouvez même faire d’importantes économies en choisissant un fournisseur d’électricité verte.

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.

VOIR PLUS >>