Comment suivre sa consommation grâce au compteur Linky ?

Publié le 6 février 2020 à 14h21 - Mis à jour le 6 février 2020 à 14h42
Compteur Linky et suivi de consommation électrique

Vous avez désormais un compteur communicant Linky ? Et vous souhaitez en profiter pour suivre et analyser votre consommation d’électricité ? Ça tombe bien : Enedis a mis à votre disposition une interface super intuitive pour vous permettre d’étudier tous vos kilowattheures !

 

Comment créer mon compte client Enedis ?

Lors de l’installation de votre compteur Linky, le technicien a sûrement laissé un flyer qui vous invite à créer son compte sur le site internet d’Enedis. Rendez-vous donc directement sur le formulaire de création de compte. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • La création de votre compte via France Connect (si vous avez déjà un compte par cet outil)
  • La création de votre compte via un petit formulaire simple. Il suffit d’y indiquer :
    • votre nom
    • votre prénom
    • l’adresse e-mail via laquelle vous souhaiterez vous connecter ensuite à votre espace client Enedis
    • votre numéro de téléphone
    • votre numéro de PDL (Point de Livraison) : votre technicien a dû l’indiquer sur l’un des documents qu’il vous a laissés lors de l’installation de votre compteur. Vous pouvez également le trouver sur le courrier qui vous a été adressé pour vous prévenir de l’installation de votre compteur Linky. Ce numéro est également indiqué sur vos factures d’électricité.

Une fois que vous avez rempli ce formulaire, Enedis se charge de vous envoyer par la poste votre mot de passe. Comptez quelques jours tout au plus.

Une fois votre mot de passe reçu, rendez-vous directement sur votre espace client (en haut du site d’Enedis, à droite : « Mon compte particulier »). Dans l’encart « Je souhaitez accéder à mon compte », entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vous pouvez enfin accéder à votre compte.

 

Comment connaître ma consommation d’électricité ?

Connaître votre consommation d’électricité année après années, mois par mois, jour par jour et même heure par heure, c’est l’un des avantages de Linky ! Désormais, plus besoin d’attendre la venue du technicien pour le relevé de compteur. Plus besoin non plus, de s’escrimer avec une lampe torche dans le garage à essayer de relever des chiffres (ça sent le vécu chez Olawatt !). Tout est disponible depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Pour cela, maintenant que vous avez reçu votre mot de passe, rendez-vous sur votre espace client Enedis.

Sur la page d’accueil, vous pouvez d’un seul coup d’œil visualiser :

  • votre consommation d’électricité d’hier
  • votre consommation d’électricité du mois dernier

page d'accueil de votre espace personnel Enedis

Pour accéder au détail, rendez-vous sur l’onglet « Consommation », « Suivre ma consommation ». Un graphique s’affiche alors vous permettant de visualiser votre consommation d’électricité jour par jour sur les 31 derniers jours. Vous voyez alors le nombre de kWh consommés par jour.

suivi de consommation par jour sur l'espace personnel Enedis

Vous pouvez également choisir d’autres dates dans le filtre du haut.

La consommation d’électricité heure par heure

Enedis vous propose également de suivre votre consommation demie-heure par demie-heure (rendez-vous sur l’onglet « par heure »).

Pour activer cette fonctionnalité, il faut d’abord « activer la consommation horaire » qui vous permettra de visualiser votre consommation toutes les heures avec un historique de 36 mois. Cela vous permettra d’identifier beaucoup plus facilement la consommation de vos appareils électriques. Par exemple, si vous mettez la télévision en route à 19 heures, vous devriez voir proportionnellement une consommation plus importante que l’heure d’avant. Vous pouvez alors isoler la consommation de votre télévision.

 

A quoi cela sert-il de connaitre ma consommation d’électricité ?

Pour calculer le prix de votre facture d’électricité

Votre facture d’électricité est composée de deux parties :

  • votre abonnement qui ne varie pas
  • votre consommation

Le prix de votre consommation est calculé selon la formule suivante : prix du kWh TTC x nombre de kWh consommés.

Ainsi, en connaissant votre consommation d’électricité, vous pouvez en déduire le montant de votre facture.

 

Comment connaitre le prix du kWh ?

Chez Olawatt, nous avons mis en place un outil qui permet d’avoir accès aux grilles tarifaires de la plupart des fournisseurs et des offres du marché.

Vous remplissez d’abord un petit questionnaire qui permet d’identifier votre profil (le prix peut varier en fonction de votre ville, de votre option tarifaire et de la puissance de votre compteur). Notre outil vous affiche toutes les offres auxquelles vous êtes éligible. Parmi celles-ci la vôtre ! Rendez-vous alors sur la page offre correspondante pour visualiser votre prix du kWh TTC.

Pour vérifier que vous ne consommez pas trop

Normalement, le graphique de votre consommation devrait révéler votre comportement. Absent tout un week-end ? Votre consommation devrait être particulièrement basse. Même comportement tous les jours de la semaine, votre consommation devrait être similaire, sans gros pics. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être qu’un appareil que vous ne soupçonniez pas est en marche ou pire, défectueux. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à aller vérifier dans la vue horaire.

Pour identifier votre fournisseur d’électricité idéal

Pour économiser sur votre facture d’électricité, le plus simple est de choisir le bon fournisseur. Le bon fournisseur pour vous, n’est pas forcément le même que votre voisin, que votre meilleur ami ou que votre collègue de bureau. Le prix de chaque offre dépend de votre profil de consommation. En connaissant précisément votre consommation, notre outil vous permet de choisir l’offre la mieux adaptée. Et donc de faire des économies.

Je trouve mon fournisseur idéal

Après avoir répondu à quelques questions pour identifier mon profil de consommation, j’ai accès à l’ensemble des prix des fournisseurs et aux économies réalisables.

La comparaison de consommation

Enedis vous propose un outil pour vous situer par rapport à d’autres foyers de votre département, avec la même puissance de compteur que vous et la même option tarifaire (base, heures pleines/heures creuses, etc.). L’idée est de vérifier si votre consommation du mois précédent est :

  • inférieure à la moyenne
  • supérieure à la moyenne
  • dans les 10% des clients qui consomment le plus d’électricité

outil de comparaison de consommation sur Enedis

Cet outil n’est destiné qu’à vous donner une vision indicative. En effet, si vous êtes chauffé à l’électricité, si vous avez un grand logement, que vous êtes mal isolé, il y a de fortes chances pour que vous fassiez partie de la moyenne haute des consommations.

 

Vos questions en 30 secondes

Comment savoir si on consomme trop d’électricité ?

Sur votre espace client Enedis, vous pouvez comparer votre consommation à des foyers de votre département. Vous visualiserez en deux clics si vous faites plutôt partie des clients qui consomment le moins ou le plus. Vous pouvez aussi visualiser vos éventuels pics de consommation.

Comment contrôler sa consommation avec Linky ?

Sur votre espace client Enedis, vous pouvez visualiser votre consommation mois par mois, jour par jour et même heure par heure. Cela vous permet de détecter des pics de consommation et de vérifier que vous ne consommez pas trop d’électricité.

Comment calculer sa consommation d’électricité ?

Pour connaitre votre consommation d’électricité, si vous avez un compteur Linky, vous pouvez vous rendre sur votre espace client Enedis. Sinon, vous pouvez la calculer en utilisant un simulateur comme celui d’Olawatt.

Comment créer mon compte Enedis ?

Pour créer votre compte Enedis, il faut disposer de votre PDL et être équipé d’un compteur Linky. Il vous suffit ensuite de rentrer vos informations. Vous recevrez votre mot de passe quelques jours plus tard par La Poste. Vous pourrez alors visualiser vos informations de consommation.

 

Caroline Greard

Caroline rejoint Olawatt en 2019. Elle écrit des articles et des guides sur la consommation d'énergie en France.