C’est quoi Linky ?

Publié le 10 octobre 2019 à 10h34 - Mis à jour le 10 octobre 2019 à 10h40
1006 - Cest quoi Linky _img

Pourquoi Enedis installe-t-il des compteur Linky ? Pourquoi on change alors que ça semblait très bien avec les anciens compteurs ? Et d’abord, comment il marche, ce nouveau compteur ? L’installation d’un compteur Linky est vécu comme un moment stressant pour de nombreux français. Surtout qu’on ne sait pas toujours pourquoi. On vous explique, pour que vous ne vous posiez plus autant de questions.

 

La technologie Linky

Linky est d’abord le nom qui a été donné à une petite révolution du réseau électrique.
Il a cependant été précédé de nombreux investissements de la part d’Enedis afin de moderniser le réseau électrique. L’arrivée des compteurs Linky est en fait le point final d’une révolution qui a duré des années de travaux et de changements.

Un compteur communiquant

Loin d’être le premier pays à en installer, la France étend l’installation des compteurs Linky à tout le territoire.
La principale caractéristique de ce nouveau compteur est qu’il est communiquant. Il peut envoyer en temps réel des informations sur votre consommation à votre distributeur. Tout seul. Même pas besoin de vous préoccuper de lui.

La relève du compteur Linky

Vous n’avez plus à être présent lors de la relève de compteur par un technicien Enedis, et lui n’a plus besoin de se déplacer :

  • Vous ne perdez plus de temps à attendre le releveur (surtout qu’on ne sait jamais exactement à quelle heure il doit passer…),
  • Il ne pollue plus avec la voiture qui lui permet de faire ses tournées (et en plus il reste au chaud dans son bureau l’hiver, c’est cool pour lui),
  • Ça fait économiser de l’argent à Enedis : ça finance l’installation de ces compteurs qui sur le long terme vont permettre des économies à tout le monde, et en attendant, ce grand projet de déploiement n’impacte pas votre facture.

Opérations à distance avec Linky

D’autres opérations peuvent être faites à distance.
Si vous emménagez dans un nouveau logement qui a un compteur Linky, votre fournisseur pourra programmer la mise en service à distance de votre compteur. Pas besoin d’être sur place, et c’est bien pratique si vous venez de loin : vous savez qu’il y aura de l’électricité à votre arrivée. Pas de stress.

Certaines opérations ou réparations peuvent également être effectuées à distance par votre distributeur d’électricité Enedis.
C’est le cas par exemple de la modification de puissance de votre compteur. Ils vont effectuer cette opération si ça saute tout le temps chez vous parce qu’il n’y a pas assez d’électricité pour alimenter tout ce que vous avez chez vous.

La différence entre Linky et les anciens compteurs

Linky, c’est la presque disparition des interventions techniques sur les compteurs. Logiquement, ça signifie une baisse significative des coûts d’exploitation par Enedis.

Une panne sur le réseau électrique

En plus, ils pourront détecter plus rapidement une panne et intervenir plus rapidement.
Pour le moment, quand il y a une panne, ils attendent un coup de téléphone des clients pour intervenir. Eh oui : sans ça, les agents ne peuvent pas être au courant de l’incident.
Avec Linky, ils seront au courant parce que le compteur leur enverra un signal dans les 10 minutes du début de la panne. Vous n’aurez peut-être même pas le temps de vous rendre compte de la panne !

Un compteur à l’aspect futuriste

Une différence des plus importantes par rapport à votre ancien compteur : Linky arbore une jolie couleur jaune fluo (ou vert fluo… impossible de se mettre d’accord sur la couleur exacte…). Votre ancien compteur était tout blanc, classique.
On passe du côté futuriste des compteurs.

Quel fournisseur avec Linky ?

Les fournisseurs d’énergie peuvent créer de nouvelles offres en rapport avec le compteur Linky : maîtrise de la consommation, suivi quotidien de votre consommation, facturation réelle automatisée, plusieurs solutions s’offrent à votre fournisseur.
Il peut donc vous faciliter la vie et vous faire économiser avec des offres adaptées à votre situation.

 

Avec votre compteur Linky, vous pouvez choisir le fournisseur que vous voulez. Ils sont tous compatibles avec votre nouveau compteur. Vous êtes libres comme l’air.

Un compteur entrée/sortie

Vous le savez si vous êtes possesseurs de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes, ou pourquoi pas de barrages hydrauliques, vous savez que vous avez besoin de deux compteurs : un qui mesure votre production et un qui mesure votre consommation.

Une révolution pour l’autoconsommation

Le nouveau compteur Linky a révolutionné cela : il peut à la fois mesurer la production et la consommation.
Déjà ça prend moins de place d’avoir un seul compteur que deux, mais en plus ça permet de réguler plus facilement votre consommation en fonction de votre production.
Vous pouvez donc fonctionner davantage en autoconsommation en maîtrisant davantage votre consommation.

L’avenir de l’autoconsommation

Et puis, on en parle de plus en plus car, même si une installation de ce type reste chère pour le moment, il va venir un moment où les installations photovoltaïques et éoliennes se démocratiseront encore plus que maintenant, et où de plus en plus de personnes souhaiteront en avoir.
Et là, ce sera quand même beaucoup plus pratique d’avoir un compteur Linky qu’il suffit de programmer pour qu’il compte la production et la consommation.
Plus besoin de grandes installations pleines de compteurs. (Oui parce qu’on n’a pas parlé de ceux du gaz en plus… Mais ça pourrait vite se multiplier sans les combiner…)

 

Le mode d’emploi de Linky

Les informations que peut vous délivrer votre compteur Linky

Votre compteur Linky

Photo Compteur LinkyUn compteur Linky est par nature une mine d’informations précieuses. Linky a ajouté un grand nombre d’informations à celles déjà fournies par votre ancien compteur.

Votre compteur Linky est identifiable grâce au numéro de compteur. Ce numéro doit être identique sur votre facture et votre compteur. Il est utile pour distinguer son compteur de celui des voisins dans un immeuble par exemple, où plusieurs compteurs se trouvent au même endroit.

Vous remarquerez une lumière qui clignote sur le compteur. Elle indique la quantité d’électricité consommée instantanément dans votre logement. Au plus elle clignote vite, au plus il y a d’électricité consommée.

Les touches + et – servent à faire défiler les informations sur l’écran rétro-éclairé.

Le loquet en bas sert à ouvrir le compteur.

 

N’ouvrez pas votre compteur sans instructions.
Enedis peut vous demander de l’ouvrir et de suivre ses instructions pour, par exemple, une réparation rapideet facile.
Il est cependant fortement déconseillé d’ouvrir votre compteur sans leurs instructions.

Quelles informations sur mon compteur Linky ?

En faisant défiler les informations sur l’écran de votre compteur, vous pouvez y retrouver des informations importantes pour la gestion de votre contrat d’électricité et de votre consommation :

  • Le nom du titulaire du contrat (donc vous, en fait).
  • L’option tarifaire souscrite : vous pouvez choisir une option Base ou Heures Pleines Heures Creuses. Cela détermine si vous avez un tarif différent la nuit que le jour ou si vous ne bénéficiez que d’un seul tarif.
  • Les index de consommation : au nombre d’un seul si vous avez choisi une option tarifaire Base ou de deux si vous avez choisi de fonctionner en Heures Pleines Heures Creuses.
    Ils vous permettent de connaître votre consommation en kWh sur une période donnée par soustraction avec des index du début de cette période.
  • La puissance de votre compteur : elle vous indique la puissance maximale dont vous pouvez disposer simultanément dans votre logement.
    Vous aurez besoin d’une puissance plus importante si vous avez une voiture électrique à recharger que si vous n’avez que votre électroménager de base.
  • La puissance maximale atteinte le jour où vous le regardez : cela vous permet de connaître le moment de la journée où vous avez un pic de consommation. C’est intéressant si vous souhaitez réduire votre consommation !

En cas de coupure d’électricité

Première étape : votre tableau électrique

En cas de coupure d’électricité, le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier votre tableau électrique.
C’est lui qui, en premier lieu, sécurise votre installation électrique en faisant sauter l’alimentation électrique en cas de surtension.

Deuxième étape : Votre compteur Linky

S’il ne s’agit pas d’une coupure dont le tableau électrique est à l’origine, vous pouvez vous pencher sur votre compteur Linky.

Il peut être indiqué sur l’écran « Information Puiss Dépassée ».
Cela signifie que vous avez consommé plus d’électricité que le compteur ne peut vous en fournir simultanément.
Première chose à faire : débrancher le maximum d’appareils chez vous. Ainsi, vous redescendez en dessous de la puissance maximale autorisée par votre compteur. Ensuite, appuyez sur la touche + pendant deux secondes pour relancer l’alimentation en électricité.

Troisième étape : que ça ne se reproduise plus !

Pour que la situation ne se reproduise pas, vous pouvez demander à votre fournisseur l’augmentation de la puissance de votre compteur.
Attention, cette opération change votre contrat d’électricité et son coût.
Elle ne nécessite en revanche pas d’intervention technique de la part d’Enedis, car le changement peut être fait à distance sur les compteurs Linky.

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.