Facture bimestrielle d'électricité : facture sur consommation réelle

Publié le 28 avril 2020 à 16h07 - Mis à jour le 25 mai 2020 à 15h56
facture bimestrielle électricité et gaz

Si vous souhaitez payer pour ce que vous consommez au fur et à mesure, vous êtes au bon endroit. La facture bimestrielle, tous les deux mois, permet d’être facturé sur votre consommation réelle.
Avantages, inconvénients, fonctionnement, on décrypte pour vous.

 

 

Choisir votre rythme de facturation

La facturation bimestrielle : la facturation de votre consommation réelle

Recevoir sa facture bimestriellement signifie que vous en recevrez une tous les deux mois.

Avantages +

  • Ici, pas question de facture de régularisation : vous payez ce que vous consommez, au fur et à mesure.

Inconvénients -

  • Votre facture sera plus élevée en hiver qu’en été. Votre énergie de chauffage sera en effet à régler l’hiver mais pas l’été.
  • Ce mode de facturation exige une maîtrise budgétaire plus importante que la mensualisation.

La facturation annuelle : être prélevé tous les mois

Une unique facture est établie annuellement. Pour la plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz, elle est établie à la date anniversaire de votre contrat.

Le montant de cette facture est lissé en 11 mensualités. Le 12ème mois, la facture de régularisation permet de remettre les comptes à zéro.

Avantages +

  • Ce rythme de facturation permet de lisser toutes les factures. De fait, vous n’avez pas de factures plus élevées l’hiver que l’été.
  • La gestion du budget est simplifiée.

Inconvénients -

  • La facture de régularisation peut être importante, car aucun contrôle de consommation n’est effectué en cours d’année.
facture d'électricité bimestrielle et économies

Peu importe le rythme de facturation que vous choisirez, vous pouvez faire des économies.
On parie ?

 

Pas d’erreur de facturation avec la facture bimestrielle

L’auto-relève

Pour une facturation au plus juste, l’auto-relève est une habitude à prendre.
Tous les deux mois, votre fournisseur vous demande les index de votre compteur afin de vous facturer sur votre consommation réelle. Il faudra alors lui fournir en relevant les index de votre compteur.

Le technicien d'Enedis passera tout de même une ou deux fois par an pour relever votre compteur. Quel que soit votre fournisseur et votre mode de facturation, les index de votre compteur seront ainsi vérifiés par le gestionnaire de réseau une fois par an.

compteur électrique

La relève avec le compteur Linky

Grande ou petite particularité, en tous cas avec votre compteur Linky, vous n'avez absolument rien à faire.

Pas d'auto-relève à laquelle penser une fois tous les deux mois : votre compteur Linky envoie les index de votre consommation tous les jours au gestionnaire de réseau, Enedis.
Si vous le souhaitez, vous pouvez donner l'autorisation à votre fournisseur d'accéder à ces données. Dans ce cas, vous n'avez donc aucune communication à faire auprès de votre fournisseur. Vous êtes soulagés même de l'auto-relève !

Vous pouvez donc profiter d'avoir un compteur Linky pour être facturés de votre consommation réelle sans contraintes !
Autant en profiter tout de suite, non ?

L’estimation de consommation

Si vous ne communiquez pas dans le délai imparti les index de votre compteur, votre fournisseur recourra à l’estimation de consommation pour vous facturer.
Sur la base de votre consommation habituelle et des tendances de consommation de ses clients, il fera une estimation des index de votre compteur. Ces chiffres seront utilisés pour la facture en cours.

Bien entendu, il vous proposera à nouveau, deux mois plus tard, de lui communiquer les nouveaux index de compteur. Vous pourrez alors les auto-relever et lui communiquer pour une facturation de votre consommation réelle.

calcul de budget d'électricité - facture bimestrielle

Maîtrisez votre budget énergie, profitez d’une énergie moins chère avec autant de services !

 

Les fournisseurs qui proposent la facture bimestrielle

Comment demander la mise en place de la facture bimestrielle ?

Toutes les offres d’électricité et de gaz ne permettent pas la mise en place d’une facture bimestrielle.
Par exemple, les offres en ligne sont rarement compatibles avec ce rythme de facturation.

Pour savoir si votre fournisseur propose cette option, contactez votre service client ou consultez notre liste ci-dessous.
Si la facture bimestrielle est proposée avec votre offre, vous pourrez demander sa mise en place par un simple appel auprès du service client.
N’oubliez pas de faire un point sur le mode de paiement, pour ne pas avoir de (mauvaise) surprise !

La liste des fournisseurs qui permettent la facture bimestrielle

Les fournisseurs qui proposent la facture bimestrielle sont les suivants :

Deux fournisseurs se distinguent par une facturation mensuelle sur consommation réelle :

Et pour vous y retrouver facilement, les modes de facturation disponibles pour chaque offre sont indiqués sur nos pages. Il est impossible de vous y tromper !

 
facture bimestrielle d'électricité et un max d'économies

Pourquoi choisir la facture bimestrielle ?

La facturation bimestrielle vous permet de ne payer que l’électricité et/ou le gaz que vous consommez réellement.
Vous évitez ainsi des avances de trésorerie à votre fournisseur d’énergie. Vous évitez également une facture de régularisation trop importante à la date anniversaire de votre contrat d’énergie.

Avec la facturation bimestrielle, vous avez également un choix de modes de paiement plus large. La plupart des fournisseurs vous laisse le choix de payer de différentes manières avec la facture bimestrielle.
La mensualisation ne permet pas cette liberté car les fournisseurs d’énergie demandent le plus souvent un règlement par prélèvement automatique.

Vous maîtrisez mieux votre consommation.
Vous savez ce que vous consommez, bimestriellement. Vous pouvez agir sur votre consommation plus facilement, en ayant pleinement conscience de son importance. Les risques de facture de régularisation n'existent pas.

Parmi les offres vous permettant la facturation bimestrielle, les services proposés par le fournisseur peuvent varier.
Comparez pour bénéficier du tarif et des services les plus adaptés à vos besoins.

 

Vos questions en 30 secondes

Que veut dire “facture bimestrielle” ?

La facture bimestrielle est éditée tous les deux mois.
Pour votre contrat de gaz et/ou d’électricité, ce rythme de facturation permet une facturation de votre consommation réelle.
Certains fournisseurs proposent cependant une facture de votre consommation réelle à un rythme de facturation différent.

Comment demander la facture bimestrielle à mon fournisseur d’énergie ?

Si de nombreux fournisseurs d’énergie proposent la facture bimestrielle, cela ne concerne pas tous les fournisseurs, ni toutes les offres.
Vous pouvez vérifier grâce à notre guide dédié si votre offre est concernée par cette option. Si c’est le cas, vous pouvez contacter votre service client afin qu’il la mette en place.
Dans le cas contraire, vous pouvez, à tout moment, changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz pour bénéficier de la facture bimestrielle.

Comment avoir une facturation sur ma consommation réelle ?

Vous pouvez demander à être facturés sur votre consommation électrique réelle à votre fournisseur, s'il propose cette option pour votre offre. Vous serez alors facturés bimestriellement et devrez régler votre facture selon le mode de paiement que vous aurez convenu avec votre fournisseur d'électricité.

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.

VOIR PLUS >>