Comment économiser avec Linky ?

Publié le 15 octobre 2019 à 10h22 - Mis à jour le 15 octobre 2019 à 10h28
1009 Comment économiser avec Linky _img

Comment Linky, un simple compteur électrique, pourrait-il nous faire économiser de l’argent ? Après tout, notre ancien compteur ne nous faisait pas économiser grand-chose, alors que pourrait-il bien y changer ? Au-delà de créer de tumultueux débats, Linky est aussi un formidable outil de la Transition Énergétique. Comment ? Brisons l'insoutenable suspens.

 

Mes économies avec Linky

Quels bénéfices à Linky ?

Linky, c’est un gain de temps et d’argent pour nous, particuliers.
Avantages du compteur Linky en 30 secondes, GO !

La mise en service d’un compteur Linky

Un compteur Linky peut être mis en service en 24 heures ouvrées et à distance.
Les anciens compteurs pouvaient être mis en service en 5 jours ouvrés.

Beaucoup plus pratique et rapide, le risque de se retrouver dans le noir pour la première soirée dans votre nouvel appart a diminué drastiquement !
Et au pire, si vraiment vous avez oublié, le lendemain c’est réglé ! Tandis qu’avant5 jours… C’est long quand même, 5 jours sans électricité. Votre smartphone n’aura même plus de batterie, vous ne pourrez plus vous en servir de lampe de poche…

Sensibilisation à ma consommation d’électricité

Linky met la maîtrise de sa consommation à la portée de tous.
Auparavant, si l’on souhaitait avoir un aperçu plus précis de sa consommation, il fallait acheter un appareil spécifique et l’installer sur son compteur électrique.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Avec un compteur Linky, chacun peut créer un compte client sur le site d’Enedis et y consulter les détails de sa consommation.

Linky devient donc un outil de la Transition Énergétique à grande échelle.
Il a été constaté par des études qu’en mettant de tels outils à la disposition de tous, ils auraient tendance à s’y intéresser davantage.

Comment les données me sont-elles rapportées ?

Les données sont présentées au consommateur par un graphique qu’on appelle la courbe de change. Cette courbe permet au consommateur de se représenter facilement sa consommation.

Cette courbe peut représenter votre consommation selon votre choix sur des tranches de 10, 30 ou 60 minutes. Il suffit de le configurer.

Des actions concrètes sur ma consommation

Grâce à cela, chacun peut se questionner sur sa consommation. Un pic sur la courbe de change ? On se demande ce que c’était et si on peut réévaluer cette consommation.

Par exemple votre bouilloire, avez-vous vraiment besoin de la laisser chauffer jusqu’au bout ? En plus le thé c’est meilleur infusé à 95° qu’à 100, donc en coupant un peu avant, il sera encore meilleur.
Autre exemple : Avez-vous besoin de votre chauffage d’appoint dans la salle-de-bains alors qu’il suffirait de penser à augmenter un peu le radiateur quelques minutes avant votre douche ?
Votre ordinateur : pouvez-vous l’éteindre tant que vous ne l’utilisez pas, ou au moins votre écran ? Ça fait des économies, et ça fait du bien à la planète.

Toutes ces petites attentions, visibles sur votre courbe de change, pourront vous encourager à baisser encore la consommation.
Et en plus, ça fait des économies. De quoi s’offrir un bon bain chaud, dans lequel vous pourrez en profiter pour lire notre guide pour faire des économies facilement sur votre facture d’électricité.

 

Retours d’expériences

Les Smart Meters (Comprenez Compteurs communicants en anglais) ont déjà été installés dans de nombreux pays ailleurs dans le monde, et particulièrement en Europe.
Comme il résulte d’une Directive Européenne, il a aussi été installé chez pas mal de nos voisins. Certains ont même déjà terminé le déploiement, et on a donc un recul plus important sur les bénéfices que les Smart Meters ont apporté aux usagers.

En Autriche

Les Autrichiens ont déjà chez eux des compteurs communicants depuis maintenant un bout de temps. La première étude sur l’évolution de leur consommation avait été publiée en 2012.
Elle démontrait déjà la tendance à la baisse de la facture des consommateurs avec une diminution de 4,5% après le remplacement de leurs anciens compteurs par des Smart Meters.

En Grande Bretagne

Les Anglais ont également eu de nouveaux compteurs. Le déploiement a, chez eux, commencé en 2011. Autant dire qu’ils ont quelques années d’avance sur nous.
Une étude a permis de mettre en lumière une économie moyenne par an et par foyer de 90€.

En France (eh oui.)

En France aussi, on a fait des expériences avant d’installer Linky.
En l’occurrence, nous allons parler d’une étude faite sur 100 foyers volontaires.
On a installé chez eux des appareils de mesure de la consommation et on leur a donné les accès afin qu’il puisse consulter les données récoltées. Ils ont agi en fonction de cela pendant le temps de l’étude. (Et après aussi, on n’en doute pas, au vu des résultats.)
La famille qui a économisé le plus au cours de cette expérimentation a pu réaliser une économie de 23% sur sa facture !

 

Comment créer mon compte sur Enedis ?

A quoi sert mon compte Enedis ?

En créant votre compte Enedis, vous aurez accès au suivi de votre consommation, tel que nous l’expliquions plus haut.

Mais pas que.
Vous pouvez comparer votre consommation à des statistiques qui représentent des foyers similaires au vôtre. Et ainsi comprendre si votre consommation est normale ou non.
Sur votre espace personnel, vous avez entièrement la main sur vos données. Vous pouvez supprimer celles que vous ne souhaitez pas voir conservées. Vous pouvez également vous opposer au relevé de certaines données, ou à leur conservation.
Vous gérez entièrement votre compteur Linky grâce à cet espace personnel.

Comment créer mon espace personnel Linky ?

Rendez-vous sur Enedis sur l’espace de création de compte !
Simplissime : vous pouvez vous connecter grâce à FranceConnect ou en créant votre compte avec vos informations personnelles.

Votre numéro de PDL sera nécessaire à la création de votre compte.
Il se trouve sur votre compteur Linky en faisant défiler les informations grâce à la touche +, ou sur votre facture.

 

Économiser grâce aux offres dédiées Linky ?

Les fournisseurs d’électricité s’intéressent de plus en plus aux possibilités offertes par le compteur Linky.
Ils souhaitent adapter leur offre à votre consommation.
Le principe des Heures Pleines et Heures Creuses revient en force.
Ces offres sont-elles vraiment intéressantes ? Découvrez-le ici.

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.