Différence entre tarif fixe et tarif indexé

Publié le 13 septembre 2019 à 15h35 - Mis à jour le 13 septembre 2019 à 15h43
0903 - Différence entre tarif fixe et tarif indexé _img

Bienvenue dans un monde pas si obscur. Disons que ça ne le sera plus du tout à la fin de cet article : prix du kwh, tarif réglementé, tarifs indexé et fixe n’auront plus de secrets pour vous !

La différence entre les tarifs d'électricité

Le tarif réglementé d'EDF

C'est quoi le tarif réglementé ?

Le tarif réglementé, c’est le tarif défini par la Commission de Régulation de l’Énergie. Cette commission se doit d’être impartiale, indépendante et transparente et dépend donc de l’État.


Une fois de temps en temps, ils se réunissent, et se penchent super sérieusement sur des tableaux pleins de chiffres et des rapports de 800 pages qu’ils sont franchement les seuls à comprendre.
Ils calculent le tarif réglementé de l’électricité en fonction de ce que ça coûte de produire l’électricité et de la transporter.
C’est comme les bananes : combien ça coûte de les faire pousser, combien ça coûte de les faire importer, et on calcule le prix avec ses marges et ses taxes.

 

 

C’est aussi le tarif bleu d’EDF, car ils se basent entièrement sur ce tarif réglementé. Si vous êtes de grands curieux, vous pouvez consulter l’article sur les options tarifaires d’EDF, on a écrit un truc bien complet, plein de détails pour satisfaire votre curiosité !

 

Et parce qu’on a toujours des choses à dire en plus, c’est aussi le tarif dont dépendent les ELD.
Les ELD, ce sont les Entreprises Locales de Distribution. Il s’agit de régies locales, qui ne dépendent pas des distributeurs habituels Enedis et GRDF. Elles peuvent gérer le gaz et/ou l’électricité selon les zones. Dans ces zones d’habitation, les consommateurs n’ont pas le choix du fournisseur et doivent se fournir auprès de leur ELD.

Les avantages et les inconvénients du tarif réglementé

On n’est pas payés au nombre de lignes dans le tableau, donc on a fait très simple :

Avantages +

  • EDF est le seul fournisseur à utiliser ce tarif : ils sont leader et ils ont une grande renommée.
  • Les ELD utilisent également ce tarif.

Inconvénients -

Le tarif indexé

C'est quoi le tarif indexé ?

Le tarif indexé se base sur le prix du prix du kwh du tarif réglementé. Il suit ses fluctuations mais toujours un certain pourcentage en dessous.
Le fournisseur s’engage sur ce pourcentage lors de la souscription du contrat. Il est calculé sur le prix HT du kwh.


Mettons ça en image avec des données complètement fictives : le tarif indexé suit fidèlement le prix réglementé. Ici, il est orange, tandis que le prix bleu est…. bleu. (Carrément déjanté n’est-ce pas ?) Nous constatons qu’il suit toujours la courbe, mais qu’il se situe toujours en dessous.

 

Les avantages et les inconvénients du tarif indexé

Avantages +

  • Vous êtes sûrs de faire des économies, et donc d’engraisser un peu votre porte-monnaie. Ça ne peut pas lui faire de mal.
  • Ce tarif évolue exactement au même rythme que le tarif réglementé. Il ne peut donc pas être augmenté arbitrairement par le fournisseur.

Inconvénients -

  • Si vous regardez le JT (et même si vous ne le regardez pas), vous savez que le prix de l’électricité augmente plus souvent qu’il ne baisse. Du coup, le prix indexé augmente aussi, même s’il reste en dessous.

Le tarif remise sur le prix de l'abonnement

C'est quoi le tarif remise sur le prix de l'abonnement ?

Dans la même idée que le tarif indexé, le tarif remise sur le prix de l’abonnement suit les fluctuations du prix réglementé, mais toujours en dessous. On ne change pas une formule qui marche !
Cependant, le calcul est fait autrement : le fournisseur propose, en général, un prix du kwh identique au tarif réglementé, mais opère une remise sur le prix de l’abonnement (par rapport au prix de l’abonnement EDF).

Les avantages et les inconvénients du tarif remise sur le prix de l'abonnement

Avantages +

  • Votre fournisseur s’engage à vous faire faire des économies, il définit lui-même le prix de votre abonnement, et comme ça ne dépend pas d’une réglementation, ça n’a pas de raison de changer !
  • Le prix du kwh est identique au tarif réglementé, il ne peut donc pas être modifié à votre détriment par le fournisseur.

Inconvénients -

  • Le prix de l’électricité a tendance à augmenter régulièrement mais baisse rarement. Étant donné que votre facture dépend du tarif réglementé, elle aura tendance à augmenter également.

Ce mode de tarification est très adapté à une petite consommation. Si vous habitez seul dans un studio avec votre chat (ou votre hamster, à vous de voir), c’est le prix de l’abonnement qui sera le plus élevé dans votre facture. Si vous favorisez une remise sur le prix de votre abonnement plutôt que sur les kwh, vous serez gagnant. 😉


NB. On ne remet pas de dessin, vous avez bien compris que ça fonctionnait de la même manière que le tarif indexé… et puis trop de dessins tue le dessin.

Le tarif fixe

C'est quoi le tarif fixe ?

Le tarif fixe, c’est une statue : ça ne bouge jamais (ou presque. Du coup plutôt un homme statue.)
Défini pour un certain temps lors de la souscription, le prix du kwh HT ne bouge pas. Le fournisseur s’engage à garder ce prix pour votre contrat en particulier jusqu’à la fin de la période définie.


Les données de ce graphique sont entièrement fictives. Sur cet exemple, on constate que le tarif orange, auquel nous avons choisi de souscrire, est constant alors que le tarif réglementé augmente, et éventuellement baisse.

Les avantages et les inconvénients du tarif fixe

Avantages +

  • Vous pouvez prévoir votre facture. Le tarif du kwh HT ne subit pas de hausse, pas de surprise.

Inconvénients -

  • Vous ne bénéficiez pas des éventuelles baisses du tarif réglementé.
  • Les taxes et le prix de votre abonnement sont soumis à variation.

Le tarif fixe révisable à la baisse

C'est quoi le tarif fixe révisable à la baisse ?

On parle de tarif fixe : le tarif du kwh HT ne change pas au grès des augmentations du tarif réglementé. Cependant, si le tarif réglementé venait à subir une baisse, elle serait répercutée sur le montant de votre facture (dans la limite du pourcentage défini par votre contrat).
Au même titre que le tarif fixe, cette modalité est définie pour un certain temps, contractualisé à l’ouverture du contrat.


Le graphique suivant est basé sur des données entièrement fictives. Dans cet exemple, le tarif réglementé (en bleu) augmente et baisse selon les décisions réglementaires. Le tarif fixe révisable à la baisse (en orange) baisse quand le tarif réglementé baisse.

Les avantages et les inconvénients du tarif fixe révisable à la baisse

Avantages +

  • Vous êtes assurés de profiter des éventuelles baisses du tarif réglementé et votre prix du kwh HT n'est pour autant pas augmenté en cas de hausse.

Inconvénients -

  • À la souscription du contrat, vous ne réalisez pas toujours d’économies.
    Sur le plus long terme, les économies viennent de l’augmentation du tarif réglementé et l’impact des éventuelles baisses.

Quels types de tarifs pour quel fournisseur ?

Mega Énergie

tarif mega energie
Nom de l'offre Mega Énergie Type de tarif
Home Tarif indexé
Super Tarif indexé

Mint Énergie



tarif mint energie
Nom de l'offre Mint Énergie Type de tarif
Classic&Green Tarif indexé
Online&Green Tarif indexé

Butagaz

tarif butagaz
Nom de l'offre Butagaz Type de tarif
Duale Fixe 2 ans Tarif fixe
Duale 1 an Tarif fixe pour l'électricité, tarif indexé pour le gaz

Happ-e

tarif happ-e
Nom de l'offre Happ-e Type de tarif
Happ-e Tarif indexé

Vattenfall

tarif vattenfall
Nom de l'offre Vattenfall Type de tarif
Eco Tarif indexé

ENI

tarif eni
Nom de l'offre ENI Type de tarif
Astucio Eco Tarif fixe révisable à la baisse
Webeo Tarif fixe

Total Direct Énergie

tarif total direct energie
Nom de l'offre Total Direct Énergie Type de tarif
Verte Tarif indexé
Classique Tarif indexé
Online Tarif indexé

Planète Oui

tarif planete oui
Nom de l'offre Planète Oui Type de tarif
Safe Tarif indexé
Eco Tarif remise sur l'abonnement

Comment calculer son tarif?

Pour calculer son tarif le plus simplement possible, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’offres. Il vous permettra en quelques clics de comparer les meilleures offres qui correspondent à vos besoins, en fonction de votre consommation, de la puissance de votre compteur et de vos équipements.

 

 
 
Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.

VOIR PLUS >>