Pourquoi les fournisseurs ont-ils des tarifs moins chers qu’EDF ?

Publié le 3 mars 2020 à 14h43 - Mis à jour le 6 mars 2020 à 16h00
edf contre les fournisseurs alternatifs

Cette question, vous nous la posez souvent.
C’est vrai après tout : comment les fournisseurs alternatifs peuvent-ils proposer des remises aussi importantes ? Après tout, que vous soyez chez EDF, Mint Énergie ou Wekiwi, c’est finalement exactement la même électricité que vous utilisez chez vous.
Comment Mint Énergie et Wekiwi, dans ce cas, peuvent-ils vous faire payer moins cher la même électricité vendue par EDF ?

 

 

 

L’achat d’énergie par les fournisseurs alternatifs

Pour se fournir en gaz et en électricité, le fournisseur alternatif a plusieurs solutions. Il peut s’adresser aux producteurs d’énergie. Ils peuvent aussi se tourner directement vers d’autres solutions leur permettant d’acquérir de gros volumes.

L’achat d’énergie sur les marchés de gros

The place to be* pour tous les fournisseurs d’énergie !
Ils peuvent y acheter de grandes quantités d’énergie, et comme ce sont des marchés de gros, ce sont de gros volumes, moins cher si on regarde à la pièce.

Le marché de gros de l’énergie est essentiellement alimenté par le surplus d’électricité produite par EDF et de gaz extrait par Engie.
Sur ces marchés, l’énergie y est vendue pour moins cher qu’elle ne le sera auprès du consommateur final. Les quantités importantes d’électricité et de gaz permettent de tirer les prix vers le bas.
L’énergie n’étant pas stockable, c’est votre fournisseur qui sert d’intermédiaire entre le marché et vous.

Le dispositif ARENH

Ce dispositif fonctionne d’une manière similaire à celle des marchés de gros. Cependant, le prix de l’énergie y est régulé.

Le dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique) permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter un nombre limité de kWh.
Chaque fournisseur fait sa demande auprès de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) avec la prévision de consommation de ses clients.
La CRE décide ensuite des volumes à attribuer à chacun des fournisseurs alternatifs.

Le fonctionnement de l'AREHN

L'AREHN est un dispositif qui détermine le prix auquel les fournisseurs alternatifs peuvent racheter l'électricité à EDF.
Il a été mis en place en 2011 et a une durée de vie limitée puisqu'il disparaîtra en 2025.

L'AREHN permet tout d'abord d'attribuer à chaque fournisseur alternatif le bon volume d'électricité. Chaque fournisseur a un droit différent en fonction du dossier de demande qu'il a constitué auprès de la CRE.

Le dispositif permet également de déterminer le prix d'achat de l'électricité d'origine nucléaire. Il est calculé en fonction des coûts de production de l'énergie et d'entretien des centrales nucléaires.

La hausse constante des coûts de production de l'électricité ne permet pas d'imaginer une baisse des prix de l'AREHN. Une augmentation est d'ailleurs en cours d'étude.

L’achat d’énergie directement au producteur

Certains fournisseurs d’énergie verte et responsable choisissent de se fournir directement auprès de petits producteurs.
L’énergie y est en général plus chère que sur les marchés de gros. Elle est cependant traçable et le consommateur est certain de faire une bonne action pour l’environnement et la société.

Ces fournisseurs, comme Ilek, Enercoop ou Urban Solar, proposent à leur client de l’énergie produite et consommée en circuit-court.

 

 

Des réductions sur le prix de l’électricité et du gaz

Le coût de l’énergie est différent pour chaque fournisseur. En effet, il dépend entièrement du prix auquel il achète l’énergie sur les marchés de gros ou auprès des producteurs. Il dépend également de ses coûts.

 

deux fournisseurs d'électricité en concurrence

Pour vous, c’est le moyen de faire des économies en faisant jouer la concurrence !

 

Le coût de l’énergie

L’électricité et le gaz coûtent chers. On paie non seulement sa production ou son extraction, mais également son acheminement jusque chez nous.

À ces coûts s’ajoutent des taxes et les charges de votre fournisseur.

 

choisir votre fournisseur

L’énergie n’est pas forcément au même prix partout.
En effet, de l’électricité 100% verte achetée auprès d’un petit producteur sera plus onéreuse que de l’électricité relevant du mix énergétique achetée sur le marché de gros.

C’est à vous de choisir l’énergie qui vous convient le mieux !

 

Le coût de votre fournisseur

C’est sur cette partie que le fournisseur peut réellement jouer la concurrence. En rognant sur ses coûts, il peut proposer des tarifs défiant la concurrence.

Par exemple, si vous souscrivez une offre 100% en ligne, votre fournisseur aura besoin de payer moins d’employés pour répondre aux mails que si vous téléphoniez. Du coup, il peut réduire le prix du kWh sur votre facture.
C’est pour cette raison que les fournisseurs peuvent proposer plusieurs offres avec plusieurs grilles tarifaires différentes. Les niveaux de service sont différents, le prix l’est également.

 

réacteur nucléaire

Ce qui coûte cher à EDF

En effet, les fournisseurs alternatifs ne disposent pas pour la plupart d’infrastructures de production. Ces infrastructures demandent des investissements importants pour leur entretien et leurs mises aux normes régulières.

Les fournisseurs alternatifs ont moins de frais liés à leur structure en général. Les bâtiments, la logistique, coûtent cher à EDF. Leur ampleur en tant que fournisseur historique est bien plus importante que celle des jeunes fournisseurs alternatifs qui prennent leur place sur le marché de l’énergie.

 

 

Quitter EDF pour profiter des meilleures offres

Quitter EDF et Engie peut vous permettre de faire des économies importantes.
En effet, la concurrence sur le marché de l’énergie est rude. Quelques fournisseurs alternatifs cherchent à tirer le prix des énergies vers le bas. Et c’est les consommateurs qui profitent de cette guerre des prix !
Tout bénéf’ !

Les offres à prix indexé ou à prix fixe

Il existe deux types de tarif sur le marché de l’énergies des particuliers : le tarif fixe et le tarif indexé.

Le tarif fixe

Le tarif fixe est choisi par les consommateurs qui souhaitent ne pas voir le prix de leur énergie s’envoler.
Le prix du kWh HT est alors fixe pour toute la durée du contrat.

Le tarif indexé

Le tarif est indexé sur les tarifs réglementés de vente.
Une remise est garantie pour toute la durée du contrat. Le tarif fluctue proportionnellement aux changements du tarif réglementé de l’énergie.

Choisir un nouveau fournisseur d’énergie

Pour décider de votre nouveau fournisseur d’énergie, vous pouvez décider des critères qui vous tiennent le plus à cœur.
Les fournisseurs, même les moins chers, peuvent vous proposer différents niveaux de service. Cela vous permet de choisir l’offre adaptée à vos besoins.

Quitter EDF peut en tous cas vous permettre de faire des économies importantes.
Les fournisseurs historiques pratiquent des prix parmi les plus élevés du marché. Ils ne proposent cependant pas un service d’une qualité particulière.
EDF et Engie ne propose pas non plus d’énergie 100% verte. Les tarifs exorbitants pratiqués par ces deux fournisseurs ne se justifient donc pas ainsi.

 

 

 

conseillère clientèle énergie

L’Ola-conseil

Choisir votre fournisseur… et votre énergie !

Depuis 2007, vous avez non seulement le droit de choisir votre fournisseur d’énergie, mais également votre service client et votre énergie.

Le niveau de service client peut se matérialiser par une offre 100% en ligne. Un service client premium peut également être proposée par certains fournisseurs, vous permettant d’être prioritaire sur les autres clients quand vous appelez.

Vous pouvez également choisir la qualité de votre énergie : énergie 100% verte, 100% locale et responsable ? C’est vous qui choisissez selon l’investissement que vous souhaitez avoir pour la planète.

 

Vos questions en 30 secondes

Comment les fournisseurs alternatifs peuvent-ils proposer des grilles tarifaires inférieures aux tarifs réglementés ?

Si les tarifs réglementés de l’énergie reflètent le coût réel de l’énergie avec sa production et son acheminement, ils sont également le reflet du coût du fournisseur historique.
Les fournisseurs alternatifs ont moins de charges car moins d’infrastructures à entretenir et peu de moyens de production d’énergie. Ils peuvent donc rogner plus facilement sur les coûts.

Où les fournisseurs alternatifs achètent-ils de l’énergie ?

Les fournisseurs alternatifs se fournissent sur les marchés de gros, via le dispositif de l’ARENH ou directement auprès de petits producteurs.

Pourquoi certains fournisseurs alternatifs proposent-ils des tarifs plus élevés qu’EDF ?

Certains fournisseurs alternatifs se fournissent directement auprès de petits producteurs locaux. Afin de leur garantir une rémunération juste, ils proposent des prix plus élevés, pour une énergie responsable.

Comment faire pour quitter EDF ?

Il suffit de choisir un nouveau fournisseur, et il s’occupe de tout pour vous !

 

* The place to be : là où il faut être

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.

VOIR PLUS >>