Que faire en cas d’augmentation de ma mensualité d’électricité ?

Publié le 14 mai 2020 à 11h32 - Mis à jour le 14 mai 2020 à 11h45
augmentation mensualité edf

Votre fournisseur d’énergie a décidé d’augmenter vos mensualités ? Pas franchement cool, mais c’est souvent complètement dans votre intérêt. Cependant, vous conservez le droit de refuser cette augmentation, comme cela a été confirmé par le Médiateur de l’Énergie en avril 2020.

 

 

A quel moment mes mensualités peuvent-elles augmenter ?

Après une facture de régularisation

L’édition de votre facture de régularisation fait généralement suite à votre relevé de compteur annuel par Enedis. Grâce aux informations fournies par votre gestionnaire de réseau, votre fournisseur est en mesure d’éditer une facture de régularisation en cohérence avec votre consommation réelle.

Si votre facture de régularisation a été élevée ou au contraire basse, votre fournisseur risque fort d’ajuster vos mensualités pour l’année suivante.

S’il a dû vous rendre de l’argent, sa démarche sera en général de baisser votre mensualité pour l’année suivante.

Au contraire, s’il a dû éditer une facture de régularisation d’un montant important, il reverra à la hausse vos mensualités.
Cela vous permet d’avancer tous les mois des sommes cohérentes avec votre consommation annuelle. Ainsi, le montant de la facture de régularisation sera moins important, votre budget sera ainsi plus facile à gérer.

calendrier

Plus besoin de vous attendre tous les ans à une facture de régularisation énorme. Choisissez les économies toute l’année.

En cours d’année

Votre fournisseur peut également, s’il le juge nécessaire, adapter votre mensualité en cours d’année.
S’il constate un écart important entre votre consommation réelle et les sommes avancées dans le cadre de votre mensualisation, il vous proposera un nouvel échéancier.

Cela peut faire suite à un relevé occasionnel, un auto-relevé ou si vous avez donné accès aux données de votre compteur Linky à votre fournisseur. Vous pouvez par exemple avoir souhaité cette option pour bénéficier du service de suivi de consommation de votre fournisseur.

 

Refuser l’augmentation de mes mensualités

Comment refuser l’augmentation de mes mensualités ?

Pour refuser cette augmentation, vous devez vous adresser directement à votre service client. En général, ils peuvent adapter la mensualité à votre consommation réelle ou à votre demande.

Votre conseiller vous suggérera en revanche de respecter le montant calculé automatiquement. En effet, cette somme a été calculée au plus juste par rapport à vos consommations des années précédentes. Ainsi, elle permet de subvenir à vos besoins en énergie.

Si vous souhaitez tout de même demander l’annulation d’augmentation des mensualités, votre service client est le plus à même de vous renseigner sur la démarche à suivre.

Le Médiateur de l’Énergie recommandait d’ailleurs aux fournisseurs de ne pas imposer une telle augmentation, même si elle est justifiée par le manque de provisions qui permettront d’abaisser au maximum la facture de régularisation annuelle.*

homme fâché

Si vous n’êtes pas satisfait des services de votre fournisseur, vous avez la possibilité d’en changer librement.
Pas d’engagement, pas de paperasse, changer vous prend deux minutes.

Attention à la facture de régularisation !

Les fournisseurs d’énergie adaptent généralement les mensualités de leurs clients en fonction de leur consommation réelle. Cela permet la diminution, voir le solde 0, de la facture de régularisation annuelle.

Si vous avez versé une somme trop importante, votre fournisseur vous remboursera le trop-perçu au moment de la facture de régularisation.
Dans le cas contraire, il vous demandera le paiement rapide de votre facture de régularisation.

En refusant une augmentation de vos mensualités dans le cadre de votre plan de mensualisation, vous vous exposez à un risque de facture de régularisation importante.

Vos prélèvements mensuels permettent en effet de payer une partie de votre consommation identique tous les mois. Cela facilite grandement la gestion de votre budget.
Une fois par an, une facture de régularisation est éditée pour remettre les comptes à zéro.
Si votre plan de mensualisation n’était pas adapté à votre consommation, vous risquez de devoir payer en une fois une somme importante à votre fournisseur.

client heureux

Arrêtez de flipper pour la facture de régularisation. Il suffit de faire des économies tout le temps.
Envoyez-nous votre facture, nous vous dirons quelle offre est la moins chère pour vous !

L'augmentation du prix de l’électricité

Les prix de l’électricité augmentent régulièrement depuis quelques années. Cela a bien entendu un impact sur la facture des consommateurs.
Ces augmentations successives viennent augmenter naturellement les mensualités proportionnellement.

Cela permet d’éviter la facture de régularisation trop importante au vu des augmentations de l’année.

Ainsi, en cas d’augmentation importante des tarifs de l’électricité, certains fournisseurs, comme EDF, Engie ou Total Direct Énergie, proposeront un nouveau plan de mensualisation à leurs clients, en cours d'année ou suite à leur facture de régularisation.
Le montant des nouveaux prélèvements tiendront compte des augmentations récentes du tarif réglementé de l’électricité, dit aussi tarif bleu.

 
zen

Baisser durablement vos mensualités d’électricité

Il est possible de diminuer vos mensualités sans devoir vous préparer à une facture de régularisation élevée.
Pour cela, il est possible, depuis 2007, de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs.
En tant que consommateur, vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs avantageux et de remises importantes.

Pas besoin d’avoir peur de la facture de régularisation, ni de payer trop cher chaque mois.
Changer de fournisseur est le parfait compromis pour votre budget.
Vous faites de vraies économies, sur le long terme. On ne vous réclamera jamais cette somme !

Profitez du meilleur tarif dès maintenant.
Pourquoi attendre pour baisser vos mensualités ?

 

Vos questions en 30 secondes

Pourquoi EDF me rend de l’argent et augmente mes mensualités ?

Généralement, si EDF vous rend de l’argent suite à votre facture de régularisation annuelle, il vous proposera de baisser les mensualités de l’année suivante pour adapter votre budget.
Cependant, en cas d’hiver particulièrement favorable, votre fournisseur peut estimer nécessaire d’estimer différemment votre consommation pour vous éviter une facture de régularisation importante.
Si vous êtes en désaccord avec EDF, commencez par contacter le service client pour lui signifier votre refus de cette augmentation.
Vous pouvez de plus changer de fournisseur à n’importe quel moment. Vous trouverez ainsi un fournisseur qui répond mieux à vos attentes.

Pourquoi mes mensualités d’électricité augmentent en 2020 ?

Si votre facture de régularisation était à régler et/ou qu’elle était d’un montant important, votre fournisseur peut adapter votre échéancier de paiement.
Cela évitera une facture de régularisation trop importante pour la prochaine fois.
Votre fournisseur peut également augmenter vos mensualités en cours d’année si il estime que les sommes avancées ne permettront pas de payer l’ensemble de votre consommation réelle annuelle.

Puis-je refuser l’augmentation de mes mensualités d’électricité ?

Vous pouvez effectivement refuser l’augmentation.
Selon les recommandations du Médiateur de l’Énergie, votre fournisseur doit vous laisser la possibilité de refuser et vous notifier de cette possibilité.
Attention cependant à la facture de régularisation. En effet, si vous refusez une augmentation de votre mensualité, vous risquez d’avoir une facture de régularisation d’un montant important.

 

*Recommandation du Médiateur de l’Énergie, Avril 2020, n°D2019-09549

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.