Quel fournisseur d’énergie choisir pour s’engager pour le climat ?

Publié le 16 août 2019 à 12h00 - Mis à jour le 19 septembre 2019 à 11h27
international-space-station-1176518_1920

En 2006, le film Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim a permis d'éveiller les consciences et de mieux comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique sur notre planète. 13 ans plus tard, de nombreux mouvements écologiques ont vu le jour tels que le mouvement Extinction Rébellion, mouvement pacifiste prônant la limitation du réchauffement climatique. Plusieurs marches pour le climat ont pris place partout en Europe et des figures défendant la lutte contre le réchauffement climatique ont émergé comme Greta Thunberg, qui a reçu plusieurs prix et récompenses pour son militantisme.

Les très bons résultats du parti EELV aux élections européennes confirment cette hausse de la préoccupation de nos concitoyens pour cette crise climatique

Les accords de Paris, conclus en 2015, constituent une avancée conséquente car ils représentent le premier accord universel sur le réchauffement climatique.

Cependant, à l'échelle des citoyens que nous sommes, nous pouvons tous participer à la lutte contre le réchauffement climatique en y mettant du nôtre. Mais comment peut-on joindre la lutte ?

 

Le contexte du changement climatique

La première cause de pollution dans le monde est l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).

De nombreuses études montrent que l'utilisation de ces énergies est nocive pour le bien-être de notre planète. Pourtant, les énergies fossiles représentent 80 % de la production d'énergie dans le monde.

Les énergies fossiles sont brûlées et les particules qui s'en dégagent polluent notre atmosphère.
De plus, la réserve des énergies fossiles n'est pas illimitée et cela pourrait à l'avenir créer des tensions géopolitiques dans le monde.

Conséquences pour notre planète

Nous avons tous un ami écolo qui nous répète depuis des années que le changement climatique provoque la fonte de la banquise et que des pays entiers disparaîtront.

Cela est un peu exagéré mais pas totalement faux. En effet, la NASA prévoit une montée du niveau de l'eau de 1 mètre. LE CNRS (Centre national de recherches scientifiques) prévoit, quant à lui, la disparition de 10 à 20 000 îles. Et le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ne cesse d'alerter sur le sujet.

Des espèces animales et des écosystèmes entiers pourraient disparaître et cela modifierait nos paysages.

Le nombre de phénomènes de météorologie extrêmes comme les tempêtes, pluies torrentielles pourraient exploser !

Conséquences pour notre société

Les changements climatiques affecteront la production agricole et halieutique (ce qui concerne la pêche). Jusqu'à 100 millions de personnes pourraient basculer dans l'extrême pauvreté. Selon des études, environ 600 millions de personnes pourraient être touchées par la malnutrition.

Dans les pays sous-développés, les infrastructures ne devraient pas supporter les phénomènes causés par le réchauffement climatique. Cela pourrait donner lieu à la migration de nombreux réfugiés climatiques.

L'augmentation de la température pourrait augmenter le risque de développement des maladies telles que la dengue ou le paludisme.

D'un point de vue économique, selon l'économiste Nicolas Stern, les changements climatiques pourraient coûter entre 1 à 10 % du PIB mondial soit 5.500 milliards d'euros.

Face à ces prédictions apocalyptiques, comment réduire nos consommations d'énergie fossile et participer à la lutte contre le réchauffement climatique pour contenir le réchauffement global sous la barre des 1,5°C, comme le préconise le GIEC ?

 

Passer chez un fournisseur plus vert, un geste important pour notre planète

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet le maintien de la température de l'atmosphère. L'atmosphère filtre les rayons du soleil et une partie des rayonnements infrarouges émis par la surface terrestre est captée et absorbée par les gaz à effet de serre (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane etc.). Les gaz à effet de serre renvoient directement ces rayons vers la surface terrestre et permettent de retenir suffisamment de chaleur pour avoir une température propice à la vie humaine.

La production d'énergie par les énergies fossiles accentue ce phénomène et provoque un surplus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cela entraîne une augmentation de la température et comme nous l'avons vu précédemment, cela aura à l'avenir de nombreuses conséquences sur notre planète et notre société.

L'importance de la transition énergétique

Il est important de procéder à la transition énergétique. L'objectif de cette transition est simple.
Réduire nos productions à partir de l'énergie fossile et basculer vers un système énergétique basé sur une énergie renouvelable. On pourrait alors avoir une atmosphère décarbonée pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces énergies n'émettent pas de dioxyde de carbone et le phénomène d'effet de serre ne sera pas accentué en les utilisant.

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de l'énergie nucléaire n'est pas responsable du réchauffement climatique. Le nucléaire permet de produire de grandes quantités d'électricité tout en ne dégageant que très peu de dioxyde de carbone. Il n'est donc pas à l'origine du réchauffement climatique.

L'idéal pour la production d'énergie reste néanmoins la production d'énergie à partir d'énergie renouvelable.

Les énergies renouvelables ont pour avantage d'être inépuisables et de ne pas émettre du dioxyde de carbone. L'énergie propre représente également une belle alternative car elle a pour avantage de ne polluer que très peu.

Ce que chacun de nous peut faire

Vous savez trier parfaitement vos déchets, mais vous pouvez faire bien plus. Un petit effort messieurs, dames !

Sachez que passer chez un fournisseur vert participe grandement au bien-être de notre planète. En optant pour un fournisseur vert, vous participez activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Votre énergie sera produite en ne générant que peu, voire même pas du tout de CO2.
Aussi logique, plus il y aura de la demande et plus les fournisseurs en énergie basculeront vers les énergies vertes !

De nombreux fournisseurs soutiennent activement des petits producteurs d'énergie renouvelable qui permettent d'alimenter en électricité et en gaz de nombreux foyers.

 

Comment choisir son fournisseur d'énergie pour faire un geste citoyen ?


De nombreux outils sont mis à notre disposition pour lutter contre le réchauffement climatique.
Par exemple, l'ADEME a révélé un classement qui montre les véhicules les plus polluants et les moins polluants.

De même, Greenpeace classe les fournisseurs en énergie renouvelable et dénonce les fournisseurs qui n'utilisent pas vraiment les énergies renouvelables pour leur production d'énergie.
Pour rappel, les 3 fournisseurs "vraiment verts" selon Greenpeace sont Energie d'ici, Enercoop et Ilek.

Utiliser des énergies vertes, chez nous

Comme nous l'avons vu prévu précédemment, l'important dans la lutte contre le réchauffement climatique est l'usage des énergies non carbonées. C'est ce qu'ont compris certains fournisseurs comme Vattenfall.

Vattenfall propose de vous fournir en électricité et en gaz tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et participe activement à remplir les objectifs fixés par la COP21. Il est l'un des fournisseurs les moins chers en énergie verte.

Mais oui, au fait, les finances, venons-y, est-il vrai qu'il est plus cher de se fournir avec une énergie verte qu'avec une énergie classique ?

Eh bien, la réponse est non. Certaines offres sont très abordables. Plusieurs fournisseurs proposent même des tarifs moins chers que le tarif réglementé d'EDF. C'est notamment le cas de Vattenfall mais bien d'autres également.


Oui, il est possible de prendre soin de notre planète et de respecter l'environnement tout en faisant des économies sur le long terme !

En vous proposant de vous fournir en combinant les différentes énergies (mix énergétique), de nombreuses entreprises telles que : Ekwateur, Mint, Mega, Plüm, Ilek, Vattenfall, Planète Oui, vous fournissent en énergie 100 % renouvelable. Ces offres se souscrivent pour la plupart en ligne.

De nombreuses lois ont été mises en place pour faciliter un changement de fournisseur en énergie. La résiliation de votre contrat avec votre ancien fournisseur est automatique à la signature de votre contrat avec votre nouveau fournisseur. Ce changement de fournisseur est également gratuit pour le plus grand bonheur de votre portefeuille et de notre planète !

Chers concitoyens, utilisons les énergies renouvelables, et préservons notre planète !

Un pour tous, tous pour la planète

Caroline Greard

Caroline rejoint Olawatt en 2019. Elle écrit des articles et des guides sur la consommation d'énergie en France.