Est-il encore intéressant d’être en Heures Pleines Heures Creuses ?

Publié le 19 mai 2020 à 11h33 - Mis à jour le 25 mai 2020 à 15h52
compteur électrique heures pleines heures creuses

Vous voulez faire plein d’économies sur votre facture ? Il peut être intéressant de vous pencher sur l’option tarifaire de votre contrat. Entre base et heures pleines heures creuses, vos habitudes de consommation et vos besoins électriques déterminent l’intérêt d’une option à double tarif.

 

 

Être en Heures Pleines Heures Creuses, ça veut dire quoi ?

Les consommateurs qui ont l'option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses jonglent en permanence entre deux tarifs.
Cette option tarifaire peut avoir été choisie par l'occupant des lieux, comme subie par défaut. En effet, de nombreuses personnes disposent d'un compteur en Heures Pleines Heures Creuses sans savoir si cela change réellement quelque chose à leur facture.

L'option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses permet d'avoir un tarif du kWh plus bas pendant les Heures Creuses, en contrepartie d'un prix du kWh plus élevé pendant les Heures Pleines et d'un prix d'abonnement plus élevé. Il faut donc bien calculer pour vérifier que vous avez choisi le tarif le plus avantageux. Et comme vous êtes sympa, ce calcul, on le fait pour vous !

Les foyers qui optent pour cette option tarifaire parviennent à consommer une grosse partie de leurs besoins électriques pendant les heures creuses (souvent la nuit ou en milieu de journée).

Quel que soit votre fournisseur, vous pouvez choisir de choisir l'option heures creuses. Les horaires des heures pleines et des heures creuses sont décidés par le gestionnaire de réseau, Enedis, mais varient selon votre commune, voire votre quartier. Si vous changez de fournisseur, vous conserverez les mêmes horaires.

 

Dans quels cas penser à l’option heures pleines heures creuses ?

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique impacte beaucoup la facture d’électricité. C’est en effet la partie principale de la facture.
L’option heures pleines heures creuses peut rapidement devenir défavorable avec ce type de chauffage, si votre logement est énergivore.

En effet, les heures pleines sont les heures où vous êtes présent dans votre logement, en soirée. Ce sont au cours de ces heures-là que vous avez besoin de chauffer le plus, et ce sont également ces heures-là les plus onéreuses.
Votre énergie de chauffage peut alors devenir un poids supplémentaire sur votre facture.

ballons

Ne vous embarquez pas dans des calculs interminables !

On les fait pour vous.
Pour savoir quelle option tarifaire est la plus adaptée à vos habitudes de consommation, faîtes le test !

Le ballon d’eau chaude

Si votre eau chaude est également électrique et que vous disposez d’un ballon d’eau chaude, l’option heures pleines heures creuses peut devenir intéressante.

En effet, si vous le programmez pour qu’il chauffe votre eau pendant les heures creuses, il conservera ensuite la chaleur de votre eau. Cela vous permettra d’économiser en consommant de l’électricité sur les heures creuses.

Les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers et l’usage que vous en avez détermine également l’intérêt de l’option heures pleines heures creuses pour vous.

Si vous avez l’habitude (ou pouvez la prendre) de faire tourner votre lave-linge, votre lave-vaisselle et votre sèche-linge pendant la nuit, cela peut vous faire économiser.

Cependant, la consommation nocturne de ces appareils ne suffit pas à rendre l’option tarifaire intéressante pour vous. Le chauffage et l’eau sanitaire restent des pôles de dépenses électriques plus importants que vos appareils électroménagers.

Calculez rapidement si l’option tarifaire que vous avez actuellement est la mieux adaptée à votre consommation !

 

A partir de quand est-il économique d’être en heures pleines heures creuses ?

L’outil idéal pour le savoir

Nous avons développé pour vous l’outil parfait pour savoir quelle option tarifaire est la plus intéressante pour vous, selon vos habitudes de consommation.
Notre questionnaire, très rapide, vous demandera la puissance de votre compteur ainsi que votre consommation. Pensez à vous munir de votre dernière facture pour que votre estimation soit la plus précise possible.

Pour une maison de 100 m²

famille

Pierre et Gwenaëlle habitent une maison de 100 m² à Nantes. Ils y vivent avec leur fils, Benoît, qui a 16 ans.

Leur maison est entièrement alimentée à l’électricité, qu’ils utilisent pour le chauffage, l’eau chaude, la cuisson…
Ils utilisent un lave-vaisselle, un lave-linge, un sèche-linge et un congélateur indépendant.

Ils sont en option tarifaire de base et se demandent s’il ne serait pas intéressant de passer en heures pleines heures creuses.

Leur consommation électrique annuelle est de 15 111 kWh. Leur compteur est d’une puissance de 9 kVA.

idée

Nous estimons que la consommation en heures creuses devrait être au moins de 47% pour que le changement soit rentable.
Et encore, puisqu’il faut changer d’option tarifaire et que cette démarche est payante, il faudrait que ce soit plus que ça.

Puisque le chauffage est le pôle de dépenses principal et qu’il ne fonctionne pas principalement en heures creuses, il est impossible pour cette famille de consommer autant en heures creuses.

Dans le cas de Pierre et Gwenaëlle, il n’est donc pas intéressant de passer en option tarifaire heures pleines heures creuses.

Pour un studio de 30 m²

jeune couple

A la rentrée dernière, Benoît, le fils ainé de Pierre et Gwenaëlle, a pris son envol et est parti faire ses études à Lille.
Il y habite dans un studio de 35 m² avec sa copine, Rebecca.

Cet appartement est alimenté à l’électricité pour l’eau chaude et la cuisson. Le chauffage est électrique également. Le ballon d'eau chaude est programmé pour ne se déclencher que pendant les heures creuses.

Pour le moment, l’option tarifaire pour cet appartement est Heures Pleines Heures Creuses. Les parents se demandent s’il ne faudrait pas demander le changement d'option tarifaire.

Nous avons relevé la consommation électrique de Benoît et Rebecca pour la dernière année  à 1852 kWh en Heures Pleines et à 2624 kWh en Heures Creuses. Le compteur électrique de l’appartement qu’ils ont loué est de 6 kVA.

idée

Avec l'option Heures Pleines Heures Creuses chez EDF, leur facture annuelle est de 813,13 €. En passant en Base, leur facture passerait à 813,19 €.

Passer à l'option tarifaire de Base ne leur permettrait pas de faire plus d'un euro d'économie. 

Pour le moment, nous conseillons à ce jeune couple de garder l’option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses. Le changement étant payant, il leur faudrait de nombreuses années avant de rentabiliser le changement. 

Ils peuvent cependant, tous les ans, vérifier que cette conclusion n'a pas changé grâce à notre outil.

Cela dépend entièrement des habitudes de consommation de votre foyer. 
Voyez avec votre consommation !

 
jeune femme indécise

Quand demander un changement d’option tarifaire ?

Le changement d’option tarifaire, que ce soit de base vers heures pleines heures creuses ou dans le sens inverse, est payant.
Il s'agit donc de vérifier l’intérêt d’un tel changement avant de le faire.

Pour vérifier si ce changement serait profitable ou non, nous avons développé un outil exclusif vous permettant de savoir quelle devrait être votre consommation en heures creuses pour que cela devienne rentable pour vous, si vous êtes en Base. 
Si vous êtes en Heures Pleines Heures Creuses, il vous permettra de vérifier si votre option tarifaire est intéressante pour vous, ou s'il vaut mieux passer en Base.

Vous n’avez ensuite plus qu’à vérifier par rapport à votre consommation réelle, et vous saurez si c’est intéressant ou pas.

 

Vos questions en 30 secondes

Pourquoi passer en heures pleines heures creuses ?

Passer en option tarifaire heures pleines heures creuses peut vous faire économiser de l’argent, dans quelques cas précis.
Pour savoir si c’est intéressant pour vous, testez notre outil : il vous indiquera si oui ou non, il faut changer d’option tarifaire.

Comment savoir si l’option heures pleines heures creuses est intéressante pour moi ?

Nous vous invitons à calculer le pourcentage de votre consommation devant se placer en heures creuses pour que cette option devienne intéressante pour vous. On teste ?

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.

VOIR PLUS >>