L'avantage d'avoir un compteur Gazpar : économiser

Publié le 6 novembre 2020 à 11h41 - Mis à jour le 6 novembre 2020 à 11h49
comment économiser avec Gazpar

Grands changements en cours sur le marché de l'énergie : les compteurs communicants envahissent les foyers partout en France. Cette avancée technologique n'est pas seulement un nouvel avantage pour les distributeurs pour lesquels les déplacements pour les relevés et les opérations courantes ne sont plus nécessaires.
Les particuliers peuvent également largement profiter de ce changement. Les nouveaux compteurs Gazpar permettent de suivre sa consommation, de mieux la maîtriser et donc de faire des économies.

Ce que vous devez retenir pour économiser avec Gazpar

  • Votre nouveau compteur Gazpar vous permet de suivre facilement votre consommation de gaz.
  • Le relevé de consommation est automatique.
  • Vous pouvez demander à votre fournisseur une facturation au réel sans les inconvénients d'auto-relevé de ce type de facturation.
  • Réduire votre consommation est plus simple si vous pouvez en constater les effets rapidement grâce à votre espace personnel GRDF.

Economisez à la source en baissant le montant de votre grille tarifaire.
Aux grands maux, des solutions ultra simples !

Les avantages de votre compteur communicant

Le suivi de votre consommation de gaz

Le suivi de votre consommation est facile et accessible à partir de votre espace GRDF.
Cet espace complètement personnel vous permet de retrouver précisément votre consommation jour par jour.

Suivre votre consommation jour par jour vous permettra de constater les jours où vous consommez le plus.
En les mettant en relation avec les personnes présentes dans le foyer ce jour-là et les habitudes, vous pourriez identifier des mauvaises habitudes qui vous font perdre de l'argent.

Le relevé automatique

Un autre côté pratique au compteur Gazpar, c'est le relevé automatique.
Vous souvenez-vous de ces longues heures à guetter le passage du relever GRDF qui venait chercher les numéros inscrits sur votre compteur ? Ce n'est plus qu'un souvenir (ou qu'un cauchemar, quand vous le loupiez alors que vous étiez là, juste parce que vous vous décidiez à mettre un peu de musique ou à passer l'aspirateur, justement, à ce moment-là. Comme s'il le faisait exprès.)

La facturation de votre consommation réelle

Votre fournisseur peut vous facturer votre consommation réelle tous les mois si vous le souhaitez.
Vous n'avez même plus d'auto-relevés à faire tous les mois pour rendre ce type de facturation possible. Le compteur Gazpar s'occupe de tout pour vous.

La facturation au réel vous permet de payer ce que vous avez vraiment consommé, et pas seulement une estimation faite par votre fournisseur.

Comment faire des économies d'énergie avec Gazpar ?

Le suivi de votre consommation de gaz

Suivre votre consommation vous permettra de percevoir les différences de consommation entre certains jours et identifier les points de surconsommation et de gâchis d'énergie.

Ce suivi peut également mettre en lumière le résultat de vos efforts.
Par exemple, baisser la température de votre logement peut vous faire économiser environ 7% sur votre facture. Dès le lendemain, grâce au relevé quotidien, vous pourrez constater votre économie grâce à ce petit geste.

Réduire votre consommation de gaz

Quelques changements d'habitude peuvent vous faire économiser sur la facture finale de gaz.

  • Le chauffage
    Votre consommation de gaz se retrouve principalement dans l'énergie utilisée pour chauffer votre logement. Pour réduire efficacement votre consommation, ce point est donc essentiel.
    Diminuer la température de votre logement d'un seul degré vous permet de diminuer la facture de 7%. Pour autant, vous ne sentirez pas la différence pour un seul degré.
  • L'eau chaude
    L'eau sanitaire chaude est principalement utilisée à la cuisine et à la salle de bains.
    Pour faire votre vaisselle à la main, pensez à retenir l'eau et à ne pas la laisser couler inutilement.
    Quant à votre salle de bains, le temps sous la douche peut beaucoup jouer. Pensez également à toujours tourner le mitigeur de votre lavabo vers l'eau froide. Cela évitera de démarrer inutilement la chaudière par simple réflexe.
  • La cuisson
    Votre cuisson au gaz peut également consommer plus de gaz que vous n'en avez réellement besoin. Pour la cuisson de vos aliments, couvrir votre casserole peut vous faire économiser non seulement du temps de cuisson, mais de fait logiquement, de l'énergie.

L'Ola-conseil : économisez davantage en changeant de fournisseur de gaz

Changer de fournisseur de gaz peut également grandement changer la note finale.
De nombreux fournisseurs alternatifs sont installés sur le marché. Ils offrent une alternative souvent économique au fournisseur historique Engie.

Vous choisissez une nouvelle offre plus en corrélation avec vos besoins et avec votre budget.
Par exemple, avez-vous vraiment besoin de pouvoir joindre votre fournisseur de gaz par téléphone ? Les urgences gaz étant gérées par GRDF, votre distributeur, il est rare de devoir joindre votre fournisseur urgemment.
D'autres fournisseurs pourront vous proposer un service de suivi de consommation plus précis, avec des conseils personnalisés pour réduire votre consommation.

Trouvez votre fournisseur idéal,
moins cher.

Vos questions en 30 secondes

Quels sont les avantages du compteur Gazpar ?

Grâce à votre nouveau compteur communicant Gazpar, vous pouvez suivre attentivement votre consommation de gaz jour par jour, les relevés sont automatiques et vous pouvez même demander à votre fournisseur à être facturés au réel.

Comment être facturé au réel pour mon gaz ?

Si vous avez encore un ancien contrat, un auto-relevé sera nécessaire à votre fournisseur pour établir ce type de facturation. En revanche, avec un compteur Gazpar, une simple demande à votre fournisseur peut vous permettre d'en bénéficier par ce compteur fait les relevés automatiquement.

Comment réaliser des économies avec Gazpar ?

Le suivi de consommation est disponible gratuitement dans votre espace personnel GRDF. Réaliser des économies commence par savoir ce que vous consommez et quand pour identifier les moments où vous surconsommez.

Comment suivre ma consommation de gaz avec mon compteur intelligent ?

Vous pouvez retrouver toutes vos données de consommation sur votre espace personnel GRDF.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.