Comment faire des économies en Heures Pleines Heures Creuses ?

Publié le 5 juin 2020 à 16h37 - Mis à jour le 8 juin 2020 à 10h59
prise électrique minteur

Pas toujours facile de prendre les bonnes habitudes pour être sûr d’économiser sur la facture d’électricité. Si vous avez choisi l’option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses, c’est même un casse-tête pour faire passer le maximum de consommation dans la tranche horaire des heures creuses.
Que pouvez-vous faire pour vous faciliter la vie ?

 

 

L’option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses

Un double tarif

L’option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses complique légèrement votre grille tarifaire.
Elle s’écrit sur deux colonnes, contrairement à l’option tarifaire de base.

En effet, vous bénéficiez, avec l’option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses, d’un tarif moins élevé pendant les heures creuses. En contrepartie, un tarif plus élevé que le tarif de base est appliqué pendant les heures pleines.

Les tranches horaires correspondant aux heures pleines et aux heures creuses sont définies par votre gestionnaire de réseau, Enedis. Ces horaires sont différents d’une commune à l’autre, et même parfois d’un quartier à l’autre.

Définir la grille tarifaire Heures Pleines Heures Creuses

Si Enedis décide des tranches horaires en heures pleines et en heures creuses, il n’établit pas pour autant le tarif.

Tout comme pour le tarif de base, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) propose la grille tarifaire en fonction des coûts d’acheminement et de production de l’électricité. Elle est ensuite mise en place par un arrêté ministériel.
Ce sont les tarifs réglementés de vente. Ils sont le principal indicateur sur le marché.

Les fournisseurs alternatifs ne commercialisent pas les tarifs réglementés. Ils vont donc eux-mêmes calculer leur grille tarifaire, le plus souvent sur la base du tarif réglementé.
Le pourcentage entre le prix du kWh en heures creuses et celui en heures pleines peut toutefois varier d’un fournisseur à l’autre.

 

Réaliser des économies au quotidien

L’option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses, encore économique ?

Dans de nombreux cas, il est difficile de faire des économies avec le double tarif.
En effet, cela demande une maîtrise très importante de sa consommation. Le pôle de dépense énergétique le plus important est le chauffage. Il est nécessaire en hiver, quelle que soit la tranche horaire. Il peut donc faire diminuer les économies, voir coûter plus cher.

Avez-vous la bonne option tarifaire ?

Nous avons mis au point un outil gratuit qui vous permet en quelques secondes de savoir s'il vaudrait mieux pour vous être en option "base" ou en "heures pleines/heures creuses".

Le chauffe-eau

Loin derrière le chauffage électrique, le chauffe-eau électrique représente tout de même un poste de dépense énergétique important.

C’est d’ailleurs souvent dans les logements équipés d’un chauffe-eau électrique que le compteur est par défaut en Heures Pleines Heures Creuses.

Une personne consomme en moyenne, par an, 764 kWh pour son eau chaude.
Si le foyer est composé de plusieurs personnes, ce chiffre sera tout simplement multiplié par le nombre d’habitants.

Si votre chauffe-eau est bien réglé pour un déclenchement en Heures Creuses, ces kWh seront systématiquement consommés en heures creuses.
Il ne suffit cependant pas pour faire des économies, car il n’est pas la dépense principale de votre foyer.

Vos appareils électroménagers

Le lave-linge et le lave-vaisselle sont des appareils peu énergivores en réalité, tant qu’ils sont récents. En effet, les appareils récents consomment peu grâce aux normes environnementales.
Si vos appareils sont datés, il est parfois intéressant de le remplacer pour consommer moins. La rentabilité pourrait rapidement être au rendez-vous.

Les appareils comme la machine à laver le linge ou le lave-vaisselle peuvent tout de même fonctionner pendant les heures creuses. Cela vous permet de faire quelques économies.
Cependant, cette habitude ne suffira pas à rendre économique votre option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses. Le poste de dépense le plus important restant tout de même le chauffage électrique.

 
compteur électrique

La meilleure option tarifaire pour vos habitudes

Votre option tarifaire détermine grandement votre facture finale. En effet, de cette option dépend votre grille tarifaire.
L’option de base vous propose un tarif unique, quelle que soit l’heure de la journée.
L’option Heures Pleines Heures Creuses vous permet de bénéficier d’un tarif plus bas pendant les périodes creuses, en contrepartie d’un prix du kWh plus élevé dans les périodes pleines.

Pour savoir si vous avez bien l’option tarifaire qui correspond à votre profil de consommation, nous avons développé un outil qui le calcule pour vous. 
Vous n’avez plus qu’à répondre à quelques questions (qui prennent 20 secondes, et encore).

On répond à votre question en un éclair !

 

Vos questions en 30 secondes

Quelles sont les horaires des heures creuses ?

Les plages horaires des heures pleines et des heures creuses sont déterminées par votre gestionnaire de réseau, Enedis. Elles diffèrent selon les communes et même parfois les quartiers d’une même ville.

Quel prix du kWh en heures creuses ?

Le prix du kWh du tarif réglementé est défini par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) et mis en application par arrêté ministériel.
Le tarif dépend donc des dernières mesures prises.
Il est possible de trouver des offres avec un prix du kWh bas, en heures creuses mais également en heures pleines.

Quand programmer la machine à laver ?

Si vous êtes en option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses, vous pouvez faire quelques économies en programmant votre lave-linge et votre lave-vaisselle pour qu’ils fonctionnent pendant les heures creuses.
Cependant, ce simple geste ne suffit pas à faire de véritables économies.

Devez-vous garder votre option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses ?

Nous avons développé un outil exclusif qui le calcule pour vous. Prêts à connaître le résultat ?

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.

VOIR PLUS >>