Comment réduire sa facture de chauffage (sans travaux) ?

Publié le 25 novembre 2019 à 11h19 - Mis à jour le 25 novembre 2019 à 16h06
1113 - Comment réduire sa facture de chauffage sans travaux _img

Réduire sa facture de chauffage, une préoccupation bien de saison ! On nous dit de réaliser des travaux d’isolation, mais soyons francs, on n’a pas toujours envie de se lancer dans des travaux interminables. En plus ça fait de la poussière partout, jusque dans les poils du chat, ça ne vend pas vraiment du rêve.
Heureusement pour nous, il y a des gestes simples à effectuer pour économiser sur la facture de chauffage.

 

Savoir adapter le chauffage à la situation

Selon les pièces

C’est là qu’entrent en jeu les thermostats. Très utile ces petites choses. Ils peuvent être placés dans chaque pièce.
Ils participent ainsi à la régulation de la température dans toutes les pièces.
Si vous fermez la porte d’une pièce qui a besoin d’être chauffée plus ou moins que ses voisines, vous pourrez conserver la différence de température entre elles. Le radiateur de la pièce qui est chauffée le plus n’aura pas besoin de redoubler d’intensité pour la chauffer.
Tout en économies.

Vous pouvez ainsi réduire la température des chambres, pour lesquelles 17 degrés sont suffisants. Certaines écoles prétendent même que 16 degrés suffisent largement. Vu que vous serez sous la couette quand vous occuperez cette pièce, on les croit sans problème.

Pour le reste de la maison, 19 degrés sont la température idéale.
Vous n’avez quand même pas besoin de vous promener en maillot de bain chez vous en plein mois de décembre, si ?

On est bien conscients que vous n’avez pas forcément un thermostat dans chaque pièce. Du coup, on a cherché une autre solution !
Saviez-vous qu’il était possible de régler radiateur par radiateur la température de la pièce ?

Module récepteur connecté pour chauffage électrique
 
 
 

Pour les radiateurs électriques

Il existe des modules de programmation qui vous permettent de contrôler, même à distance, le chauffage de votre habitation. 
Ils s’installent sur des radiateurs électriques déjà existants en quelques minutes.

Pour les radiateurs à eau

Tête de robinet thermostatique

Pour les radiateurs à eau, fréquents avec le chauffage au gaz, il suffit de partir sur des têtes de robinet thermostatiques programmables comme celle-ci.
Vous pourrez programmer des températures différentes selon les pièces facilement et sans y penser.
L’écologie facile !

Selon les moments

Pas besoin de chauffer quand vous êtes au bureau ! Enfin, chauffer, mais pas trop.

Il faut éviter de mettre votre chauffage à fond quand vous rentrez. Premièrement parce que ça ne chauffera pas plus vite. Deuxièmement parce que vous aurez trop chaud car ils continueront de chauffer après que vous les ayez éteints en atteignant la bonne température. Enfin parce que vous allez consommer plein plein d’énergie pour rien du tout.
Inutile.

Vous avez donc intérêt à laisser un minimum de chaleur en votre absence, pour éviter d’être tenté par cette pratique contre-productive.
Si vous habitez un logement bien isolé, il se pourrait même que vous puissiez couper en votre absence car la température pourrait bien ne pas descendre assez pour déclencher le chauffage.

 

Garder la chaleur

Maintenant qu’on a mis les radiateurs en route et qu’ils émettent de la chaleur, il faut tout faire pour la garder à l’intérieur de la maison.
À l’extérieur, elle participe à l’augmentation de votre facture de chauffage. En tous cas, elle ne vous sert pas à vous réchauffer, donc ce n’est pas le but.

Fermer les volets et les rideaux

Rideau occultant, thermique et phoniqueUne chose est sûre, quand il fait noir dehors, il n’y a plus grand intérêt à laisser les volets grands ouverts.
Du coup, fermez vos volets ! En plus, ça vous fait économiser environ 5% d’énergie tous les hivers.
Pour ne pas voir la vue sombre de dehors, disons que ça vaut le coup !

Pour en rajouter une couche ou si vous n’avez pas de volet, il existe des rideaux thermiques.
On retourne chez Leroy Merlin : ça ressemble à ça. Ça a toute l’apparence de rideaux normaux, mais en réalité ils sont plus épais, et ils empêchent le froid de les traverser. Donc vous gardez la chaleur à l’intérieur !

Utiliser des boudins

Boudin de porte en tissuVive les boudins. De porte. Bah oui, vous aviez compris quoi, vous.
Il y en a de plein de sortes.

  • Les plus vintages, et avec un chouilla de courage, vous pouvez même faire vous-même en un épisode de votre série préférée sur Netflix.
  • Les boudins de porte en mousse
  • Ceux en caoutchouc
  • Il y en a même des balais !

Boucher les trous

Partez à la chasse aux fissures, aux trous, à tous ces endroits qui laissent passer de l’air.
Pour votre chasse, on vous conseille un bâton d’encens. Quand vous ferez circuler l’encens à proximité des murs, fenêtres, portes, vous remarquerez un mouvement de recul de la fumée en passant devant un courant d’air.

Vous n’aurez plus qu’à saisir votre deuxième arme qui peut être, au choix, un tube de silicone, du joint isolant adhésif, un pot d’enduit… Tant que ça permet de boucher !

Vous pouvez également placer des plaques isolantes derrière vos radiateurs.
Grâce à cela, la chaleur sera renvoyée vers la pièce plutôt que de chauffer (très inutilement) le mur.

 

Diffuser la chaleur

Maintenant que la chaleur sort des radiateurs à la bonne température et qu’elle a tout pour rester dans la maison, encore faut-il qu’elle s'y promène correctement.

Bouger vos meubles

Vos meubles ne doivent pas entraver la diffusion de la chaleur. Ne mettez rien devant. Ça parait évident, mais là, on a carrément un nombre de centimètres à respecter pour que la chaleur se diffuse au mieux !
Et chaussette sur le radiateur, ça protégera vos meubles, parce que la chaleur, ce n’est quand même pas très bon pour eux.

Pour les radiateurs électriques, évitez d’entreposer des meubles ou des objets à moins de 10 centimètres sur les côtés et à moins de 30 centimètres devant.

Pour les radiateurs à inertie, écartez encore plus les objets autour. Respectez une marge latérale de 20 centimètres et de 50 centimètres devant.

Il est bien sûr recommandé de placer vos meubles le plus loin possible devant. Par exemple, évitez de placer votre canapé 50 centimètres devant un radiateur. Il risquerait de chauffer beaucoup pour rien. Voilà qui alourdirait considérablement votre facture de chauffage.

Il est très vivement déconseillé de mettre des choses sur les radiateurs… Chaussettes, linge, serviettes, chats…
Dégagez au maximum les radiateurs pour leur permettre de travailler correctement.
Mais oui, on sait que le chat revient toujours sur le radiateur quand vous avez le dos tourné. Essayez de lui expliquer que si vous payez trop de chauffage, vous ne pourrez plus lui acheter de friandises… Ça le fera peut-être changer d’avis…

Diffuseur de chaleur pour radiateur à inertieDiffuser la chaleur des radiateurs

Au-delà de la laisser simplement circuler, vous pouvez également amplifier la diffusion de chaleur des radiateurs.
Il existe des diffuseurs de chaleur. Placés sur le radiateur à eau, ils permettent de diffuser la chaleur plus rapidement, de décupler l’efficacité du radiateur et d’arrêter la chaudière plus rapidement.

Faire circuler l’air

En plein hiver, on peut être tenté de faire l’impasse sur nos 10 minutes d’aération quotidienne du logement.
Mauvaise idée. L’humidité s’acculerait dans la maison. Étant donné que c’est l’humidité qui accentue la sensation de froid, ça donne envie de chauffer encore plus, et donc de faire moins d’économies.

Il ne faut pas hésiter non plus à ouvrir les portes entre les pièces chauffées à la même température. La chaleur circulera et participera à la diminution de votre facture.

 

Entretenir ses équipements

Entretenir sa chaudière

La chaudière, c’est important. Son entretien est certes légalement obligatoire, mais il n’y a pas que ça. Faire un entretien tous les ans avant de la mettre en marche pour l’hiver vous permet de faire jusqu’à 10% d’économie sur votre facture. C’est donc très loin d’être négligeable.

De plus, si elle est entretenue régulièrement, le risque de panne diminuera, elle vous coûtera donc moins cher. Sa durée de vie augmentera et au vu du prix que ça coûte, il vaut mieux la bichonner.
On ne parle même pas de votre sécurité dans tout ça : moins de risque d’accident, et vous dormez sur vos deux oreilles.

Entretenir ses radiateurs

Si vous vous chauffez grâce à des radiateurs à eau, il est plutôt bien de les dépoussiérer, dans un premier temps, et de les purger une fois par an.
Cela consiste à enlever l’air du système de chauffage. Cet air qui ne chauffe rien du tout et qui pourtant consomme du gaz. Il faut donc purger au moins une fois par an, avant de remettre en marche le chauffage. Encore quelques économies à la clé !

Isoler simplement, sans travaux

On vous a promis de ne pas faire de travaux, on continue sur notre lancée.

Si vous avez des fenêtres en simple vitrage, vous remarquez certainement régulièrement le froid qui règne à son niveau.
Les remplacer demande cependant un investissement important qu’il faut prévoir. (Pensez au Crédit d’Impôt Transition Énergétique !)
En attendant de pouvoir effectuer ces travaux, collez une plaque de plexiglas de la même dimension sur votre fenêtre à l’aide de scotch double face. Et voilà, ça fait presque du double vitrage sans gros frais ni travaux.

Si vous habitez dans une maison qui a des combles non utilisés, vous perdez peut-être de la chaleur massivement par le toit.
Sans gros travaux non plus ! Il suffit de dérouler des rouleaux de laine de verre sur le sol du grenier. Et paf, ça fait des Chocapics®.

 

Revoir votre contrat d’énergie

En changeant de fournisseur d’énergie, vous pouvez réaliser de grosses économies sans faire grand-chose.
Comparez les offres pour savoir ce que vous pourriez gagner !
Un fournisseur est peut-être plus adapté à votre situation et à votre budget que celui que vous avez actuellement !

 

 

Vos questions en 30 secondes

Comment économiser du chauffage ?

Économiser sur votre facture de chauffage, ça passe par plein de petits gestes simples à faire mais qui peuvent vous faire économiser beaucoup.
Attention, c’est garanti sans travaux !

Comment garder le chauffage dans l’appartement ?

Pour que le chauffage reste dans la maison, inutile de lui ordonner, convainquez-le en bouchant tous les trous qui laissent passer des courants d’air. Et comme il y en a plusieurs auxquels vous n’auriez peut-être même pas pensé, on vous a fait une liste. 

Pourquoi faire l’entretien de ma chaudière ?

Faire l’entretien annuel de votre chaudière est une obligation légale.
De plus, cela peut vous faire économiser environ 10% sur votre facture. Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ? 

Comment faire des économies sur mon contrat de chauffage ?

Les écogestes peuvent vous faire économiser beaucoup sur votre facture.
En plus, changez de contrat : ça aussi, ça peut vous faire économiser beaucoup. Beaucoup plus que vous ne le pensez, sûrement.

 

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.