La consommation électrique de votre piscine

Publié le 8 décembre 2020 à 16h31 - Mis à jour le 8 décembre 2020 à 16h36
consommation électricité piscine

On ne peut pas nier que la piscine est un vrai confort. On se doute bien que vous n'allez pas nous dire le contraire.
Que vous soyez en plein projet de construction de piscine ou que vous la possédiez déjà, la consommation d'électricité de votre bassin est à prendre en compte dans votre budget, avant même de pouvoir inviter la petite sirène.

Que retenir à propos de la consommation d'électricité de votre piscine ?

  • La pompe de filtration est très énergivore et a un véritable impact sur la facture d'électricité liée à la piscine.
  • Le chauffage de la piscine dépense moins que le système de filtration.
  • Il n'est pas forcément intéressant de choisir les heures pleines heures creuses avec une piscine.

Faîtes des économies dès maintenant pour ne pas saler la facture d'électricité avec votre piscine.

Les équipements électriques de votre piscine

Le système de filtration

La pompe de filtration représente la plus grande partie de la consommation d'électricité de votre piscine. Le temps de fonctionnement de cet équipement indispensable fait grimper la facture car il fonctionne très souvent et de façon prolongée. Cependant, la puissance de la pompe doit être adaptée à la taille de votre bassin : au plus le bassin sera grand, au plus la pompe devra être puissante, et de fait énergivore.

Le nombre d'heures de filtration dépend de la saison et de la fréquence de l'utilisation de votre piscine. Elle peut aller jusque 20 heures par jour quand il fait chaud l'été.
L'hivernage quand vous ne l'utilisez sur une longue période vous permet d'économiser de l'énergie.

Le chauffage de la piscine

Pour chauffer la piscine également, la consommation électrique est importante, si toutefois votre piscine est équipée de chauffage.

Pour atteindre la température de l'eau idéale pour vous baigner et selon votre région, la quantité d'électricité nécessaire peut énormément varier. Il est plus facile d'atteindre des températures chaudes dans le sud de la France pendant l'été que dans le Nord ou en Bretagne, par exemple. Ces régions nécessiteront plus facilement des modes de chauffage de l'eau qui ne sont pas nécessaires dans des régions plus chaudes.

Si vous installez un système de chauffage pour votre piscine, il fonctionnera plusieurs heures par jour car une fois chauffée, l'eau devra être maintenue à température.

L'entretien de votre piscine

Avec votre piscine viennent d'autres équipements qui vous permettent de l'entretenir et de la protéger des intempéries qui sont aussi consommateurs d'énergie :

  • Un volet roulant pour la fermer quand vous ne l'utilisez pas,
  • Des pompes doseuses pour réguler le pH de l'eau,
  • Un chlorinateur pour que l'eau soit bien chlorée,
  • Un robot nettoyeur,...

Faire des économies d'électricité

L'intérêt de passer en Heures pleines heures creuses

La question d'un passage en heures pleines heures creuses peut se poser lors de l'installation de votre piscine. Cependant, il ne faut pas oublier que le chauffage de votre piscine et son système de filtration ne fonctionneront pas seulement pendant les heures creuses.
Or, le prix du kWh pendant les heures pleines est plus élevé qu'avec un tarif de base. De plus, le prix de l'abonnement est plus cher en option tarifaire de base.

Pour que l'option tarifaire heures pleines heures creuses soit rentable, il ne faut pas seulement maîtriser la consommation électrique de la piscine mais celle de toute la maison. En réalité, peu de foyers qui ont cette option sont réellement rentables.

Pour être sûr de ne pas faire d'erreur avant de faire, ou non, le changement d'option tarifaire, vous pouvez utiliser notre outil gratuit vous permettant d'estimer votre consommation avec l'option heures pleines heures creuses, et sans.

Diminuer le prix du kWh

Pour diminuer durablement le coût annuel de l'électricité, il vaut mieux changer de fournisseur.
De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres plus adaptées à la consommation des particuliers et des grilles tarifaires plus basses.

Changer de fournisseur n'a pas de réel impact sur votre quotidien. En revanche, ça peut faire une vraie différence sur votre budget. Du reste, vous pouvez vous attendre à ne voir aucun changement dans votre vie électrique :

  • Pas de coupure d'alimentation,
  • Aucune intervention sur votre compteur,
  • Pas de frais, ni de souscription ni de résiliation,
  • Pas d'engagement, vous changez de fournisseur quand vous voulez,
  • Des économies, on ne le répétera jamais assez.
 

L'Ola-conseil : des économies d'énergie aux économies sur la facture

Tout en zénitude, de votre canapé, de votre bain de soleil au bord de la piscine ou de votre énorme licorne gonflable qui flotte dans la piscine, ça n'a jamais été aussi simple de ne pas se prendre la tête.

Ne regardez pas autour de vous à la recherche du moindre appareil électrique que vous pouvez couper pour économiser quelques euros, il y a plus efficace (et en plus qui ne vous demande pas de vous lever de la bouée licorne).

Comparez les meilleures offres en quelques clics et économisez tout de suite.

Vos questions en une Ola !

Quels sont les équipements énergivores d'une piscine ?

La pompe de filtration de votre piscine est l'équipement le plus énergivore. Si vous disposez d'un système de chauffage, il consomme également beaucoup d'énergie, même si la filtration reste le premier pôle de dépense.

Est-il intéressant d'être en heures pleines heures creuses avec une piscine ?

L'option tarifaire heures pleines heures creuses est peu intéressante, pour la plupart des foyers. En effet, elle ne demande pas seulement la maîtrise de la consommation électrique de la piscine mais de toute la maison. Elle implique donc des changements importants dans vos habitudes.

Quel fournisseur choisir avec une piscine ?

Les fournisseurs alternatifs vous proposent des offres moins chères qui vous permettent d'économiser sans faire de concession sur vos habitudes ni votre confort.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.