Vattenfall, son engagement pour le climat reconnu

Publié le 23 janvier 2020 à 16h24 - Mis à jour le 24 janvier 2020 à 10h57
Parc éolien

Vattenfall est enfin reconnu pour son engagement en faveur du climat. Le changement climatique est un grand sujet pour le fournisseur. C’est le CDP qui reconnaît ces efforts en intégrant le fournisseur à sa liste A.

 

Vattenfall entre en liste A

C’est la nouvelle de ce début d’année à propos du fournisseur suédois. L’engagement pour le climat de Vattenfall est reconnu par le CDP (Carbon Disclosure Project).

Qu’est-ce que la liste A ?

La liste A est éditée chaque année par le CDP. Il s’agit d’un organisme indépendant. Il a sa propre méthode pour évaluer les entreprises qui demandent à intégrer ce classement.
Pour la liste 2019, seuls 2% des entreprises candidates ont été admises dans la liste A.

L’intégration à cette liste récompense les entreprises pour leur engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour le climat.
L’organisme tient compte du niveau de conscience de l’impact environnemental de la société candidate, de la manière dont elle gère les risques climatiques qu’elle engendre, ainsi que ses initiatives et sa politique en matière climatique.

Vattenfall dans l’élite de la liste A

Vattenfall a désormais sa place aux côtés d’immenses groupes comme Adobe, Apple, Coca Cola, PSA ou L’Oréal (pour ne citer qu’eux !)

Ce que ça change ? Vattenfall a aujourd’hui un argument de poids qui prouve sa transparence environnementale et ses actions pour la protection du climat.

 

  Je suis très fière que Vattenfall fasse partie du cercle très fermé des entreprises figurant sur la liste A. C’est un aboutissement pour toutes nos divisions qui œuvrent pour notre ambition commune, celle d’une vie sans énergies fossiles d’ici une génération.  

Déclaration de Helle Herk-Hansen, Cheffe de la Division Environnement chez Vattenfall

 

L’engagement pour l’environnement de Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur et un producteur important en Suède. Il est l’équivalent d’EDF en Suède. Autant dire que son importance est indiscutable.
Depuis de nombreuses années, Vattenfall laisse apparaître une volonté de lutter contre le changement climatique. Il agit notamment par la fourniture d’électricité décarbonée à ses abonnés.

L’électricité décarbonée

L’électricité décarbonée, c’est l’électricité raisonnée.
Elle est neutre en carbone. Cela signifie qu’aucune molécule de CO2 n’a impacté le réchauffement climatique lors de la production de l’énergie.

Si du CO2 a été émis, il a été compensé par le mécanisme des Garanties d’Origine

L’électricité décarbonée est donc respectueuse de l’environnement.

L’objectif de Vattenfall

  Une vie sans énergie fossile d’ici une génération 

 

Producteur et fournisseur d’énergie, Vattenfall pourrait avoir un impact important sur la planète.
Seulement, elle a pris conscience de l’impact énergétique de son activité. De fait, elle agit pour le neutraliser et se développe avec une vision de l’économie de demain.

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici une génération, Vattenfall fait d’importants investissements dans le développement des énergies renouvelables. De plus, elle agit auprès d’autres sociétés, notamment industrielles, pour leur proposer des alternatives à l’énergie fossile.

Les actions de Vattenfall, concrètement

Concrètement, Vattenfall investit non seulement pour garantir sa neutralité en carbone, mais également pour aider les autres à le devenir. L’entreprise souhaite donner accès au plus grand nombre à la neutralité carbone.

Les parcs éoliens

Vattenfall a conscience de l’importance de l’énergie éolienne dans la transition énergétique. Ce mode de production a un impact minimum sur l’environnement.

De fait, c’est sur ce mode de production de l’électricité que Vattenfall a choisi de miser.

Favoriser le passage à la voiture électrique

Une des grandes problématiques de la voiture électrique, c’est l’automonie. Il faut bien qu’une fois la jauge de batterie en bas, l’automobiliste puisse recharger près de là où il se trouve.
Les stations de recharge sont donc une clef de la réussite de cette innovation et de son accès à tous.

Vattenfall a créé un réseau de bornes de recharge avec plusieurs milliers d’accès.
Pour le moment, ce réseau est disponible en Suède, en Allemagne et aux Pays-Bas sous la marque InCharge.

Les solutions pour la maison

Parce que les émissions de CO2, ça passe aussi par nos foyers.
Vattenfall développe un service de conseil en rénovation énergétique.

Ces solutions énergétiques sont proposées par le fournisseur, installées et entretenues.
Il s’agit de solutions de chauffage comme les pompes à chaleur ou de solutions de production comme les panneaux solaires.

 

D’autres classements des entreprises

En ce qui concerne l’environnement, les classements sur les activités des entreprises sont réguliers et divers.

Les entreprises classées ne sont pas les mêmes. Certains classements demandent en effet une inscription en tant que candidates. D'autres, non.
Les différents classements prennent en compte des critères différents, ne permettant pas de donner des résultats identiques.

La plupart de ces classements se basent sur des informations publiques et récentes. Il est cependant impossible de vérifier que les informations utilisées sont exactes.
Ces classements ont donc une faiblesse importante.

Le Global 100 est édité chaque année par Corporate Knights. Il met en avant les 100 sociétés les plus durables au monde.
Il classait Kering, groupe français de vêtements et accessoires de luxe (Gucci, Balenciaga, Saint Laurent, Boucheron…), 2ème entreprise la plus durable au monde en 2019.

Greenpeace édite régulièrement des classements : les entreprises les plus vertes du Web, les fournisseurs d’énergie verte
Illustrant le propos de la disparité entre les différents classements, Vattenfall apparait dans le classement des fournisseurs d’énergie verts. L’entreprise n’y est cependant pas bien classée.

 

 
 

L’Ola-conseil

Pour choisir un fournisseur d’énergie verte, ne vous fiez pas seulement aux classements.
Pour y voir également votre intérêt personnel, mettez en concurrence les fournisseurs verts, notamment sur l’aspect tarifaire ou le niveau de service.

 

Vos questions en 30 secondes

Qu’est-ce que la liste A de CDP ?

La liste A de l’organisme indépendant CDP répertorie les entreprises qui agissent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette liste est éditée chaque année.
Pour 2019, Vattenfall entre dans le classement.

Qu’est-ce que ça veut dire que Vattenfall soit dans la liste A ?

La liste A reconnaît la transparence environnementale des entreprises. Elle prend en compte la gestion des risques environnementaux, la conscience de ces risques et les actions concrètement mises en œuvre pour la protection du climat.
Le fait que Vattenfall rejoigne cette liste signifie que l’entreprise est reconnue pour ses performances environnementales.

Quel est l’engagement environnemental de Vattenfall ?

Vattenfall s’est engagé pour la protection du climat. Le fournisseur produit et vend de l’énergie décarbonée. Cela signifie que l’impact sur l’environnement est neutre en carbone.
L’objectif de Vattenfall est de vivre sans les énergies fossiles d’ici une génération seulement.

Comment savoir si un fournisseur d’énergie est vert ?

De nombreux classements des entreprises sont publiés sur leur gestion des impacts environnementaux et leur responsabilité climatique, comme la liste A, dont fait partie Vattenfall.
Pour le domaine spécifique de l’énergie, vous pouvez retrouver le classement des fournisseurs verts par Greenpeace.

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.

LIRE AUSSI >>