Coronavirus : pas de coupure d’électricité !

Publié le 17 mars 2020 à 11h02 - Mis à jour le 27 mai 2020 à 15h06
câble électrique réseau de distribution électrique

Le plan pandémie a été déclenché par le Gouvernement pour contenir la propagation du virus Covid-19. Les Français sont en confinement et certains s’inquiètent de devoir subir une coupure d’électricité.
Nous faisons le point sur les mesures mises en place pour assurer le maintien du réseau électrique et l’alimentation en énergie pour tous.

 

 

Assurer la continuité du service

Le service électrique assuré pendant le confinement

La Ministre de la Transition Écologique et Solidaire s’est entretenue vendredi 13 mars 2020 avec plusieurs entreprises du secteur de l’énergie à propos du plan de continuité d’activité.

Suite à cette entrevue, EDF a indiqué pouvoir fonctionner avec des effectifs réduits à 40% de son personnel.
Le producteur d’électricité souligne par ailleurs que la continuité de service avec des effectifs réduits est déjà assuré pendant les soirées et les weekends. Les centrales nucléaires et les autres moyens de production sont donc déjà habitués à ce fonctionnement.

Un plan pandémie existe déjà chez EDF depuis 2006. Il avait été préparé puis déclenché avec l’épidémie de la grippe H1N1.
Ce plan de continuité d’activité a donc déjà fait ses preuves.

Les centrales nucléaires au cœur du plan pandémie

Les centrales nucléaires conservent les effectifs nécessaires à leur maintien en toute sécurité et à leur fonctionnement.
Les opérations de maintenance sont reportées, si toutefois elles n’ont pas d’impact sur le service.

Le gaz, également assuré

Les mesures prises pour le maintien du réseau électrique le sont également pour le réseau de production et de distribution du gaz naturel.

Le gestionnaire de réseau du gaz suspend ses activités secondaires pour se concentrer sur l’essentiel. Par exemple, si votre compteur communiquant Gazpar devait être installé dans les prochains jours, cette intervention sera reportée.
Les index de compteur ne seront temporairement plus relevés. Vos prochaines factures seront donc estimées par votre fournisseur selon votre consommation habituelle.

 

tirelire pour économies

Profitez de votre repos forcé pour jeter un œil sur vos factures !
Quelques clics pour économiser rapidement, sans engagement, sans coupure, sans paperasse !

 

La gestion du réseau énergétique comme priorité

Le réseau électrique tiendra, notamment grâce au transfert de consommation.
En effet, les commerces et entreprises, fermés, ne consomment pas d’électricité. De fait, cette électricité peut être répartie pour les particuliers.

Les mesures prises par Enedis, EDF et GRDF permettront d’assurer l’alimentation électrique et de gaz naturel pour tous.

 

Pas de coupure pour impayé

Dans les principales mesures annoncées par le Président de la République, la prolongation de la trêve hivernale rassure les foyers les plus précaires.

Ainsi, aucune coupure d’énergie ne pourra être exécutée avant le 31 mai 2020. Cette mesure, exceptionnelle, permet d’assurer à tous l’alimentation en électricité et en gaz pendant la période de confinement.

En cas d’incident de paiement, consultez notre guide sur le sujet. Il vous permettra d’envisager sereinement le retour à la normale.

 

Bons plans, offres exclus, promos : recevez notre newsletter :

 

Vos questions en 30 secondes

Le coronavirus risque-t-il d’avoir un impact sur le réseau électrique ?

Des mesures exceptionnelles ont été prises par le Gouvernement pour assurer un déroulement optimal de la période de confinement.
La Ministre de la Transition Écologique et Solidaire s’est assurée, dès vendredi 13 mars 2020, du Plan de Continuité d’Activité pour les entreprises du secteur énergétique.
EDF en a profité pour informer de ses habitudes de fonctionnement en effectifs réduits et des mesures prises pour assurer le maintien du réseau électrique.

Risque-t-on des coupures d’électricité pendant le confinement ?

Non. En effet, toutes les mesures possibles ont été prises pour assurer l’alimentation en gaz et en électricité pour tous.
De plus, l’énergie disponible est plus importante pour les particuliers du fait de la fermeture des entreprises car elles n’ont plus besoin d’électricité.
Les foyers précaires sont quant à eux protégés des coupures d'énergie pour impayés par la trêve hivernale. La fin de cette trêve a été repoussée de 2 mois.

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.