Une idée de cadeau de Noël éco responsable sans chercher loin

Publié le 16 décembre 2019 à 11h49 - Mis à jour le 16 décembre 2019 à 14h34
1201 - Une idée de cadeau de Noël éco responsable sans chercher loin _img

Ok. Noël est dans une semaine, vous n’avez pas encore trouvé vos cadeaux de Noël. D’ailleurs, vous n’avez même pas d’idée. On ne panique pas, ce n’est (presque) pas grave. Pour votre mère que vous avez entendu dire « Éteins les lumières » toute votre enfance ; pour votre chéri qui vous dit que vous passez 2h sous la douche ; pour votre meilleur pote qui a décidé de devenir écolo et vegan. On a une idée pour vous.

 

Le cadeau de Noël écolo

Où part notre énergie ?

En réalité, c’est la première question à vous poser.
Vous allez pouvoir répondre à votre mère que l’éclairage n’est pas ce qui consomme le plus. Mais ce n’est pas une raison pour laisser toutes les lumières allumées. C’est pas Versailles ici.

Pour réduire votre consommation électrique et votre consommation de gaz, regardez autour de vous.

  1. Votre chauffage est réglé sur 25 degrés, mais franchement, avez-vous besoin de 25 degrés ?
  2. La loupiote qui reste allumée 7 jours sur 7 et 24h sur 24 en bas à droite de votre téléviseur est-elle réellement d’une utilité capitale ?
  3. Votre douche a-t-elle besoin de durer 45 minutes ? Vous seriez peut-être déjà propre au bout de 5 minutes non ? Et puis, pas sûrs que vous ayez besoin d’autant d’eau, non plus.

Le kit éco responsable pour économiser avec Ekwateur

Économiser de l’énergie, ce n’est pas difficile. Même pour votre papa, têtu comme une mule, qui pourtant continue de se plaindre de la météo.
Pour les convaincre d’agir au quotidien, un petit kit de départ est nécessaire.

Pour ça, vous avez Ekwateur, qui vous propose le cadeau de Noël écolo parfait : le kit KEEP.
Et KEEP, ça signifie Kit d’Économies d’Énergie pour Paresseux.
Rien que le nom vous a fait penser à votre frère, avouez.

On ne veut pas vous spoiler, mais voila ce qu’il contient. Et si vous ne voulez pas être spoilé, passez directement au paragraphe suivant !

  • Une prise intelligente connectée.
    Votre loupiote peut disparaître d’une simple pression du doigt sur l’écran de votre smartphone. Encore mieux, vous pouvez dire « Alexa, éteins la télévision » (ou « ok Google », « Siri », ça dépend de votre team.).
    Vous pouvez aussi programmer des scénarios qui éteindra vos appareils dès que vous dormirez. Même pas besoin d’y penser. C’est intelligent.
  • Des économiseurs d’eau.
    Un pour la douche, deux pour les robinets, de quoi équiper toute la maison. Pour une moyenne de 50% d’économies d’eau, donc de l’énergie électrique ou gaz pour le chauffage de cette eau. Facile, on ne se rend même pas compte de la différence.
  • Des joints d’isolation thermiques.
    À coller au bord des fenêtres ou des portes pour que le chauffage ne s’en aille pas. En plus, ça fait une activité pour occuper les enfants le soir du réveillon…
  • Un sablier de double.
    Non seulement prévu pour que votre pote écolo puisse prouver à sa compagne qu’elle passe trop de temps sous la douche, il peut aussi servir à prendre de bonnes habitudes.
  • Des stickers doseurs.
    Pour coller sur la bouilloire, sur les verres, sur la baignoire…
    Plus question de ne pas savoir ce que l’on consomme. La prise de conscience…
  • Des idées pour économiser encore plus, par Ekwateur.
    Enfin, si vous voulez encore plus d’idées, on a quelques lectures à vous conseiller sur le blog d’Olawatt. Vous pourriez créer votre propre carnet de conseils perso, comme un pro, pour épater vos parents. N’oubliez pas le collier de nouilles pour accompagner votre œuvre.

Le kit écolo reconnu écolo, testé, approuvé

L’équipe d’Ekwateur confie s’être bien amusés à tester tout ça, et à approuver, bien sûr.

Quand on sait que le fabricant est partenaire officiel de la WWF, il n’y a en fait rien d’étonnant au côté écolo.
La marque peut aussi être labellisée French Tech.

On vous conseille de vous dépêcher

 

  1. Parce que Noël, c’est dans une semaine. Il faut que ça arrive à temps. Entre Ekwateur et chez vous, il y a la Poste, la boîte aux lettres… On ne dit pas que ça être long, mais quand même, ça ne va pas se faire en 3 minutes.
  2. Parce que c’est une édition limitée en 160 exemplaires. Et vous imaginez la classe, en plus, d’avoir une édition limitée du kit KEEP Ekwateur ? Et puis pour 49 €, ça va faire plaisir de faire autant d'économies !

 

 

Et pour l’emballage, Ekwateur vous a pris une boîte recyclable et réutilisable. Pas besoin de la jeter !

Pour en rajouter une couche, utilisez l’art japonais du Furoshiki. Vous emballez vos cadeaux avec du tissu, c’est réutilisable à l’infini. En plus, c’est à la mode.

 

Allez jusqu’au bout : pensez à l’électricité verte

Dans le guide DIY accompagné de votre collier de pâtes très mature, vous pourrez rajouter ce conseil : changer de fournisseur.

L’énergie grise, c’est out. Et l’électricité verte, ce n’est pas forcément plus cher, et très accessible.
Plusieurs fournisseurs proposent désormais de l’électricité verte à leurs clients. Pour en bénéficier, c’est facile, garanti sans coupure, sans frais, durable et sans embêtement. Vous avez mieux, vous, comme cadeau de Noël ?

 

 

Les questions de Noël

Quelle idée de cadeau de Noël écolo ?

Pour votre pote écolo qui a déjà tout, pensez à tout ce qu’il n’a pas encore : des essuie-tout lavables, une douchette pour économiser de l’eau, de l’électricité verte
Et pour vos parents qui ne comprennent pas tout à fait le concept de l’écologie, il y a un kit de départ qui peut les aider : le kit KEEP, pour les paresseux de l’écologie.

 

 

Que contient le kit KEEP d’Ekwateur ?

Le kit est un excellent kit de départ pour commencer à économiser et pour adopter les bons gestes. Il contient le nécessaire pour économiser l’eau, pour arrêter de dépenser de l’énergie dans la loupiote inutile de la télévision (et toutes les autres loupiotes inutiles), et même quelques astuces.

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Olawatt dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.